La campagne Gardons la Sécurité en Tête se poursuit à Varennes par la distribution d’un jeu éducatif dans les écoles

Lancée en début d’année la campagne Gardons la sécurité en tête connaît un vif succès depuis la semaine dernière, particulièrement auprès des jeunes varennois.  En effet, le maire, M. Martin Damphousse, accompagné d’élus municipaux, de citoyens, de la mascotte de la Ville, Bourrasque, ainsi que de policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a distribué un jeu éducatif sous forme de cartable à tous les élèves qui fréquentent les écoles primaires de Varennes.

« Lors du lancement de cette campagne en début d’année, nous avions promis une surprise à nos jeunes et voilà qui est chose faite par la distribution de ce magnifique jeu éducatif.  Un cadeau de fin d’année qui servira longtemps! », a déclaré le maire de Varennes, M. Martin Damphousse, en rappelant que « La sécurité des Varennois est un engagement de premier ordre pour le conseil municipal et nous sensibilisons les familles à l’importance de demeurer vigilants et de respecter les lois et les règlements municipaux ».

Reprenant l’illustration visuelle sympathique de la campagne, ce jeu de serpents et échelles a pour objectif d’interpeler la population sur une note davantage positive que coercitive. La sécurité est un besoin fondamental et le conseil municipal souhaite que les parents, les ados, les aînés, les voisins ainsi que tous les citoyens, lui accordent la priorité qu’elle mérite au gré de leurs activités.

« La majorité des requêtes adressées par les citoyens à la Ville concernent différents sujets liés aux dangers et aux nuisances générés par des individus, qu’ils en soient conscients ou non. La campagne Gardons la sécurité en tête rappelle aux gens certaines règles de civisme dans un but préventif », rappelle madame Lyne Beaulieu, conseillère municipale et présidente de la commission de sécurité publique de la Ville tout en invitant les jeunes à se familiariser avec les dix-huit thématiques de la campagne.

En janvier dernier, c’est en présence du ministre de la Sécurité publique du Québec et député de Verchères, M. Stéphane Bergeron, que le maire de Varennes, M. Martin Damphousse, accompagné des conseillers municipaux, Mme Lyne Beaulieu et M. Gaétan Marcil, a procédé au dévoilement de la campagne Gardons la Sécurité en Tête.  Des panneaux d’informations sont visibles sur les voies publiques, sur le site Internet et les pages Facebook et Twitter de la Ville.

Cette campagne a été préparée par un comité de travail au cours de la dernière année.  Les citoyens Raymond Darveau et Richard Bourdon ainsi que les policiers communautaires de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent ont apporté de précieux conseils.

Description des thématiques

L’importance de permettre un déneigement en toute sécurité autant pour les citoyens que pour le personnel affecté à cette tâche;

L’importance de prévenir les cambriolages et autres méfaits sur les propriétés de notre voisinage par notre vigilance;

Qu’il est essentiel de désavouer tout geste d’intimidation;

Qu’il faut respecter scrupuleusement tout passage à niveau, car on ne fait jamais le poids face à un train en mouvement;

Que d’installer tout module de jeu ou de sport sur notre terrain et non dans la rue est plus sûr pour tout le monde;

Qu’il y a d’excellentes raisons de sécurité qui font que lorsque la limite de vitesse est à 30 Km/h, ce n’est pas 50 Km/h;

Qu’il est de notre devoir de prendre soin de nos espaces verts et de notre coin de la planète;

Qu’une surveillance de tous les instants autour d’une piscine est cruciale;

Qu’il n’est vraiment pas civilisé de dénaturer notre environnement par des graffitis;

Qu’il faut éviter de stationner son véhicule récréatif plus de 24 heures dans la rue pour ne pas faire obstacle aux piétons et aux automobilistes;

Qu’il faut afficher une prudence élémentaire lors de nos activités sur les plans d’eau;

Que les rues, les parcs et les stationnements de la ville ne sont pas des pistes de course;

Qu’il faut porter une attention particulière à la sécurité des piétons;

Qu’une zone scolaire mérite une tolérance zéro quant aux comportements pouvant menacer la sécurité nos enfants;

Que les feux à ciel ouvert sont interdits en zone urbaine car ils représentent de réels dangers pour la santé de par leur fumée et des risques d’incendie de par leurs tisons;

Qu’il est essentiel de protéger notre monde en respectant les consignes aux abords des chantiers;

Qu’il faut permettre aux personnes handicapées l’accès sécuritaire aux espaces publics auxquels ils ont droit;

Que nous sommes responsables du bon comportement de nos animaux de compagnie ainsi que de tenir nos chiens en laisse.

École

Les élèves de l’école La Roseraie accompagnés à l’arrière de : la mascotte Bourrasque;
M. Raymond Darveau, citoyen ; M. Serge Côté, de la Régie intermunicipale
de police Richelieu-Saint-Laurent;
M. Jean Cousineau, propriétaire de IGA Extra; Mme Francine Métivier, présidente du conseil
d’administration de la Caisse Desjardins de Varennes; M. Martin Damphousse, maire de Varennes;
M. Bruno Desjarlais, conseiller municipal; M. Louis Ricard, directeur de l’école La Roseraie et
M. Gaétan Marcil, conseiller municipal.

12 Juin 2013