Ce que vous devez savoir à propos de la Fête nationale à Varennes - Lettre ouverte du maire de Varennes

Chères citoyennes et citoyens de Varennes ainsi que des villes avoisinantes,

J’ai récemment eu le plaisir de dévoiler la programmation de la prochaine édition de la Fête nationale du Québec qui se tiendra le 24 juin prochain au parc de la Commune. Sous la thématique Le Québec en nous, d’hier à demain, j’ai été fier d’annoncer que cette année, le conseil municipal place la famille et la culture au premier plan en présentant un spectacle de l’auteur-compositeur-interprète Paul Piché.

Il y a aussi un aspect important que j’ai fait ressortir afin que cette Fête nationale soit célébrée dans la dignité et la convivialité.  Il s’agit de la sécurité.  Oui la sécurité de nos familles et celle de nos plus jeunes. À cet effet, vos élus municipaux ont décidé de prendre en main la sécurité de la Fête nationale dans le but d’éviter les débordements qui sont survenus au cours des dernières années.

Quels débordements?

Nous sommes convaincus que vous allez comprendre la raison de ce changement de date par l’énumération de quelques-uns des méfaits qui sont survenus l’année dernière. Sachez que nous voulons éviter à tout prix que les drames suivants se reproduisent : Les voies de fait, les agressions armées, les vols, les saccages sur les biens publics et privés, les bris sur les autobus du CIT-Sorel-Varennes ainsi que les nombreux transports en ambulance …pour ne nommer que ces exemples. Le conseil municipal est soucieux de votre sécurité en tout temps, même lors d’événements rassembleurs comme la Fête nationale.

Beaucoup de citoyens que je rencontre me transmettent leur déception concernant ce changement de date bien que d’autres me félicitent.  Je vous donne raison, mais je tiens à préciser que cette décision n’a pas été facile à prendre pour le conseil municipal.  Il est toutefois de notre ressort, à titre d’élus, d’assurer un leadership et de mettre en place les mesures nécessaires pour protéger la population et les biens sur notre territoire.

Voilà donc le motif qui a incité votre conseil municipal de Varennes à consacrer aux familles la célébration de la Fête nationale 2013.  Nous souhaitons vous retrouver en grand nombre dans le parc de la Commune le 24 juin prochain et vos élus se feront un plaisir de vous rencontrer et discuter avec vous.

Bonne Fête nationale !

Martin Damphousse