Varennes adhère au programme Habitation DURABLE et démarre le projet pilote

Les maires de Victoriaville et de Varennes, MM. Alain Rayes et Martin Damphousse étaient réunis ce matin pour le dévoilement et la signature d’un protocole d’entente qui valide le processus d’implantation du programme Varennes - Habitation DURABLE comme projet pilote.

Développé en 2011 par la Ville de Victoriaville, le programme de subvention et d’attestation Habitation DURABLE est un projet d’aide financière s’adressant aux citoyens. Ce programme novateur vise à rendre plus simple et accessible monétairement le choix d’une construction ou d’une rénovation durable.

« Ce programme s’inscrit dans l’engagement du conseil municipal de faire de Varennes une ville toujours plus respectueuse de l’environnement. Nous avons déjà fait un grand pas vers l’avant avec la construction notre future bibliothèque nette-zéro et nous voulons aller encore plus loin. Nous souhaitons pouvoir offrir le programme aux citoyens de Varennes au courant de l’année 2014 », a affirmé le maire de Varennes, M. Martin Damphousse.

Le projet pilote débutera par une phase d’analyse. Cette étape, qui se déroulera au courant de l’année 2013, servira à identifier les ressources humaines et financières impliquées dans le projet ainsi que les montants des subventions disponibles. C’est également à cette étape que Varennes choisira si elle adopte les 2 volets du programme, soit le volet « nouvelles constructions » et le volet « rénovation ».

« C’est avec fierté et enthousiasme que nous collaborerons avec la Ville de Varennes dans le cadre de ce projet pilote. En travaillant ensemble, nous pouvons maximiser les répercussions positives que peut avoir le programme Habitation DURABLE. Nous croyons sincèrement qu’en offrant des outils concrets aux citoyens, tout le monde peut s’impliquer et rendre le Québec plus vert », a déclaré le maire de Victoriaville, M. Alain Rayes.

Une habitation durable est une habitation respectueuse de l’environnement par sa construction, son orientation, sa localisation et son utilisation. Elle consomme moins d’eau et permet au propriétaire de réduire sa facture d’électricité de 25% tout en préservant également la santé de ses occupants.

Pour plus de détails, consultez le site www.habitationdurable.com

Photo

Date affiché: 
18 Juin 2013
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011