Une première entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Varennes

Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, en compagnie du député de Verchères et ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, a annoncé la signature d’une première entente de développement culturel avec la Ville de Varennes. Le maire de Varennes, Martin Damphousse, a participé à l’événement.

« Je suis heureux de sceller ce premier partenariat avec la Ville de Varennes. Les ententes de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et les partenaires municipaux et régionaux permettent de mener à bien des projets culturels porteurs et structurants pour l'ensemble d'une communauté. Grâce à cette entente, de nombreux projets artistiques et patrimoniaux pour la région de la Montérégie seront concrétisés dans un avenir proche », a déclaré le ministre Kotto.

L’aide financière accordée par le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat, est de 87 500 $ et comprend une bonification de 12 500 $ qui a été confirmée récemment. Cet investissement servira, entre autres, à la conception d’un circuit d’interprétation patrimonial, à la création d’un guide de prestige sur le patrimoine religieux, à la réédition d’un livret présentant l’art public varennois, à l’élaboration d’activités sur le patrimoine, en complémentarité de la trousse pédagogique l’Univers de Zacharie ainsi qu’à la mise à niveau des outils techniques de la Maison Saint-Louis.

Le député de Verchères et ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, s’est dit heureux de constater la multitude de projets qui seront mis de l’avant par le conseil municipal de Varennes. « Je félicite la Ville de Varennes pour la place importante qu’elle accorde à la culture, laquelle constitue un levier de développement économique majeur. La mise en œuvre de cette première entente favorisera un meilleur accès à la culture pour l’ensemble de la communauté et contribuera à l’amélioration de la qualité de vie de la population », a déclaré le ministre Bergeron.

Le maire de Varennes, Martin Damphousse, a annoncé que le conseil municipal injectera une somme équivalente pour mettre en valeur la richesse de la culture et du patrimoine varennois, ce qui portera le montant total de l’entente à 175 000 $. « Le conseil municipal est déterminé à promouvoir la culture qui est le reflet de notre identité. De plus, comme notre patrimoine constitue un héritage inestimable pour les générations futures, la Ville entend mettre en place un programme de rénovation du patrimoine bâti qui sera accompagné d’une enveloppe budgétaire importante » a conclu le maire Damphousse.

Photo

 

Date affiché: 
2 Juil 2013
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011