Projet pilote de circulation à sens unique sur la rue Massue à Varennes

Un projet pilote de circulation à sens unique débutera au cours de la semaine du 18 août sur la rue Massue, de la rue Sainte-Anne vers la rue d’Youville. Pour diriger les conducteurs en toute sécurité, plusieurs panneaux de direction seront visibles et un nouveau panneau d’arrêt sera installé sur la Sainte-Anne à l’intersection de la rue Massue.

« Tout comme pour la rue Sainte-Anne, ce projet s’inscrit dans la vision que partage le conseil municipal pour le Vieux-Varennes.  Nous souhaitons mettre en valeur le patrimoine bâti de la rue Massue, nous voulons la rendre plus accessible aux piétons, réduire le débit de circulation et ainsi accroître la qualité de vie et la sécurité des gens », mentionne le maire de Varennes, Martin Damphousse.

Le conseil municipal a mis de l’avant une approche de gestion basée sur les projets pilotes. Cette façon de faire permet d’apporter des améliorations en cours de route et de voir concrètement les avantages et les désavantages d’une solution ou d’un projet déployé avant de prendre une décision finale.  Des analyses de circulation ont été effectuées au cours de l’été et d’autres seront également réalisées dans la phase du projet pilote. Ces données concernent entre autres le type, le nombre et la vitesse des véhicules qui empruntent la rue Massue.  Elles seront rendues publiques au cours de l’année prochaine.

D’importants travaux de réfection des réseaux d’égout et d’aqueduc seront entrepris en 2014 pour améliorer les services aux citoyens du Vieux-Varennes tout en mettant un terme aux problèmes de fuites et de refoulements. Les trottoirs seront entièrement refaits et la chaussée sera réaménagée de façon à ce que les conducteurs respectent la vitesse permise. Tous les détails relatifs à ces travaux feront l’objet de rencontres d’information avec les citoyens aux cours de la prochaine année. Plusieurs renseignements supplémentaires seront disponibles sur le site Internet de la Ville au www.ville.varennes.qc.ca.

12 Août 2013