Porte ouverte à la caserne de Varennes et beaucoup d’activités pour la Semaine de la prévention des incendies

Les pompiers de Varennes organisent plusieurs activités dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies qui se tient du 6 au 12 octobre. Le thème de cette année, Sitôt averti ! Sitôt sorti ! vise à inciter les citoyens à préparer et à tester leur plan d’évacuation familial. Un plan d’évacuation combiné à des avertisseurs de fumée fonctionnels est le moyen le plus efficace de sauver des vies.

Des exercices d’évacuation seront organisés dans les écoles, les garderies et dans les résidences pour personnes âgées. Les pompiers seront aussi présents, de 16 h à 20 h, le jeudi 10 octobre au magasin Super C ainsi que le vendredi 11 octobre chez IGA et Provigo afin d’offrir des informations et des conseils de prévention aux citoyens.  Les gens pourront également se familiariser avec certains équipements qui seront exposés sur place. Des prix de participation seront distribués, gracieuseté des marchands hôtes des événements.

Le mercredi 9 octobre à 19 h, c’est La Grande Évacuation sur la rue du Dévidois

La Grande Évacuation est un événement provincial où les citoyens sont invités à faire un exercice d’évacuation en cas d’incendie. Le Service de sécurité incendie invite tous les citoyens et citoyennes de la Ville de Varennes à mettre à l’essai leur plan d’évacuation familial. Cette année, les véhicules des pompiers circuleront sur la rue du Dévidois avec les gyrophares activés, mais sans utiliser les sirènes. Ils assisteront les occupants des résidences participantes et seront disponibles pour répondre aux questions.

Journée porte ouverte à la caserne le 12 octobre

La population est invitée à une visite porte ouverte de la caserne, située au 1860, boul. Marie-Victorin, le samedi 12 octobre prochain de 10 h à 14 h. Pour l’occasion, l’équipe de sécurité incendie accueillera les visiteurs et présentera les diverses tâches reliées au métier de pompier.

Un tirage au sort qui déterminera un et une Pompier-Pompière d’un jour sera effectué. Il s’agit d’un concours auquel les jeunes filles et garçons ont été invités à participer lors des visites des pompiers dans les écoles. Le gagnant et la gagnante se mériteront un certificat cadeau d’une valeur de 150 $ chez Desmarais Sports.

La Journée porte ouverte est un rendez-vous familial non seulement pour découvrir le métier de pompier, mais également pour prendre part à différents ateliers
sur la sécurité incendie et pour s’installer aux commandes des véhicules qui seront sur place. Le personnage Bourrasque sera présent toute la journée et des prix de participation seront offerts aux visiteurs. Jeu gonflable, démonstration de désincarcération et diner hot dog attendent les familles.

Pour toute information supplémentaire, les citoyens sont invités à téléphoner au Service de sécurité incendie de Varennes au 450 652-9888, poste 606.

Caserne

27 Sep 2013