Inauguration du Jardin du citoyen de Varennes

C’est accompagnés de représentants du Canadien national (CN) et Arbres Canada et que les élus et les employés de Varennes ont procédé à l’inauguration d’un nouvel espace vert entièrement dédié aux citoyens varennois qui a pour nom le Jardin du citoyen. Ce projet a été rendu possible grâce à une participation financière de 25 000 $ octroyée par le CN et ses partenaires dans le cadre du programme de subventions ÉcoConnexions.

Situé dans le parc Saint-Charles, entre le boulevard René-Gaultier et la rue de la Rivière, ce jardin sera dorénavant un lieu de rendez-vous pour les passionnés de la nature et les amateurs d’horticulture. Plusieurs aménagements agrémentent ce nouveau Jardin du citoyen.  On y retrouve une aire de détente fleurie et un site d’apprentissage pour parfaire les connaissances horticoles des citoyens. Le jardin est également constitué d’une plate-bande de bulbes printaniers et automnaux, de vivaces, de végétaux comestibles et de fines herbes. Des arbustes et des arbres procurent de l’ombre pour les visiteurs et une allée d’arbres fruitiers ornementaux fait un lien entre les différentes plates-bandes. Le jardin est aussi décoré de pavé uni avec un agencement de pierres naturelles. Une terrasse semi-circulaire, composée de deux arches avec plantes grimpantes au style contemporain, sera aménagée pour servir de site de présentation d’ateliers éducatifs destinés aux citoyens. À proximité du jardin, un arboretum contenant plusieurs essences d’arbres indigènes est aménagé et comportera bientôt des enseignes indiquant leur nom.

Depuis le début de l’année, la Ville a mis en place plusieurs initiatives d’embellissement dans les espaces verts, autour des bâtiments municipaux ainsi que sur les artères publiques, ce qui a permis à Varennes de mériter un 4e Fleuron du Québec.

Photo groupe

30 Sep 2013