Journée universelle de l'enfance - Des jeunes en visite à l’hôtel de ville de Varennes

logo

Chaque année, la Journée universelle de l’enfance est célébrée le 20 novembre.  Cette date marque l'adoption par le Canada de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies qui définit les droits fondamentaux des enfants et des jeunes du monde entier.

« Varennes est une ville familiale et le conseil municipal poursuit sont engagement à ce que les enfants soient épanouis et heureux dans leur milieu tout en demeurant à leur écoute », a affirmé le maire de Varennes, Martin Damphousse.

La Ville de Varennes, accréditée Municipalité amie des enfants par l’UNICEF, souligne à sa façon cette Journée universelle de l’enfance des Nations Unies par la tenue d’activités à l’hôtel de ville.  L’année dernière, des jeunes ont eu le privilège de former un conseil municipal jeunesse.

Cette année, avec la collaboration de la Maison des jeunes de Varennes, des adolescents varennois ont été invités à visiter de l’hôtel de Ville en compagnie du conseiller municipal Gaétan Marcil. Ils ont eu le privilège de visiter le cabinet du maire, la salle du conseil municipal à la Maison Saint-Louis ainsi que les différents Services municipaux. Cette activité leur a permis d’apprendre le fonctionnement général de l’administration municipale et de rencontrer quelques employés de la Ville.

« Les enfants sont notre avenir! L’éducation, le développement de leurs compétences, la santé et la sécurité font partie de leurs droits fondamentaux », a déclaré le conseiller municipal et président du comité famille, Gaétan Marcil.

Voici le lien pour consulter la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies : http://www2.ohchr.org/french/law/crc.htm

photo group
À l’avant : Mélissa Paradis, Roxanne Bégin, Alexandre Bossé, William Archambault et Marilou Ayotte.
À l’arrière : Frédéric Beauregard, directeur de la Maison des jeunes; Gaétan Marcil, conseiller municipal;
Sébastien Roy, directeur général Ville de Varennes.

22 Nov 2013