Le Centre local de développement de Marguerite-D’Youville (CLD) au cœur de la Stratégie d’électrification des transports

C’est avec grand intérêt que le maire de Varennes, Martin Damphousse, a participé à la mission du gouvernement du Québec pour assister au Symposium international sur les véhicules électriques qui se tenait à Barcelone en Espagne la semaine dernière. Il s’agit de l'un des plus importants et prestigieux événements traitant de transport électrique au monde. Ce symposium se tiendra d’ailleurs à Montréal en 2016.

« J’ai eu le privilège de représenter le Centre local de développement de Marguerite-D’Youville (CLD) pour rencontrer les principaux acteurs mondiaux de l’industrie du transport électrique dans le but de positionner la région au premier rang de la filière électrique québécoise et pour développer ici les solutions de transport de demain », affirme le maire Martin Damphousse.

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Marguerite-D’Youville est un haut lieu du savoir-faire électrique au Québec. L’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) y est implanté depuis de nombreuses années et constitue le plus important centre de recherche d’Amérique du Nord en électricité. À cet égard, le conseil d’administration du CLD souhaite vivement que le futur Institut des transports électriques annoncé par le gouvernement soit implanté à Varennes.

La Stratégie d’électrification des transports du gouvernement du Québec a été accueillie avec un grand enthousiasme. Plus de 500 M$ seront investis d’ici 2017 pour que le Québec devienne un leader et un modèle en matière d’électrification des transports, ce qui permettra de réduire le recours aux hydrocarbures en raison de l’efficacité grandissante des moteurs électriques.

Photo groupe
Daniel Breton, député de Sainte-Marie–Saint-Jacques et adjoint parlementaire à la première
ministre (volet électrification
des transports) ; Isabelle Chartier, chef des programmes et
administration
Hydro-Québec; Pierre-Luc Desgagné, vice-président Affaires publiques et
gouvernementales Hydro-Québec et Martin Damphousse, maire de Varennes.

25 Nov 2013