Budget 2014 de la Ville de Varennes - Des actions qui rapportent et 0 $ d’augmentation du compte de taxes

C’est sous la thématique Des actions qui rapportent! que le maire, Martin Damphousse, a présenté le budget 2014 de la Ville de Varennes lors de la séance publique qui se tenait le lundi 16 décembre à la Maison Saint-Louis.

« Le conseil municipal est très fier de présenter ce budget pour démarrer son second mandat. Nous respectons nos engagements, nous  conservons une gestion responsable et nous réaliserons encore de nombreux projets pour les familles en 2014. Nos actions rapportent plus que jamais! », a déclaré le maire Martin Damphousse.

Les revenus et les dépenses du budget 2014 sont établis à 33 782 926 $ et les principaux engagements présentés sont les suivants :

• O $ d’augmentation du compte de taxes
  • Remboursement de la dette
  • Poursuivre les investissements dans les infrastructures
  • Embellir les parcs et les espaces verts
  • Offrir de nouvelles activités familiales, sportives et culturelles
  • Démarrer le projet de Centre multisports régional intérieur avec Saint-Amable et Sainte-Julie
  • Poursuivre la mise en place de mesures de sécurité dans les rues

L’administration municipale consacrera encore beaucoup d’énergie en matière de développement économique. Le développement du Novoparc se matérialisera par la construction de nouvelles infrastructures et d’entreprises qui généreront de nouveaux revenus et des emplois pour l’avenir.

« Voilà un bel exemple d’action qui rapporte. Une importante part des revenus de la Ville sera générée grâce à nos investissements pour l’implantation d’industries», a déclaré le maire Martin Damphousse et rappelant que le développement économique nous permet d’accroître la qualité de vie des Varennois et de rembourser la dette de la Ville ».

0 $ d’augmentation du compte de taxes pour une deuxième année

Varennes affiche toujours le plus bas taux de taxe foncière résidentielle de la région fixé à 58 ¢ du 100 $ d’évaluation. La charge fiscale moyenne pour un logement est de 2 306 $, en deçà de la moyenne du Québec pour les villes comparables qui est de 2 917 $.  L’endettement total des contribuables demeure stable car il a été réduit par une appropriation de surplus de l’ordre de 3,75 M$. En 2009, 92 % de l’endettement était supporté par les Varennois alors qu’en 2014, l’endettement supporté par les Varennois sera réduit à 76 %.

« Encore une excellente nouvelle pour les familles varennoises d’autant plus que la variation moyenne du compte de taxes des contribuables ne fut que de 1,43 % par année depuis le premier budget du Parti durable en 2010, comparativement à 8,47 % entre 2006 et 2009 », a rappelé le maire Martin Damphousse.

Les détails du budget et du service de consultation du rôle d’évaluation municipale sont disponibles sur le site Internet de la Ville à l’adresse suivante : www.ville.varennes.qc.ca.  Plusieurs projets présentés dans le cadre du budget 2014 seront annoncés aux citoyens au cours de l’année dans les médias, le journal Espace Varennes et la revue À propos de Varenne

Présentation publique - Budget 2014

Présentation sommaire