Repentigny annonce sa participation au projet de mise en valeur de l’île Sainte-Thérèse

La Ville de Repentigny ajoute sa voix aux six partenaires du projet de mise en valeur de l’île Sainte-Thérèse. Située au cœur du fleuve Saint-Laurent, sur le territoire de Varennes face à Repentigny et aux abords de Pointe-aux-Trembles, cette île renferme un patrimoine naturel et une faune diversifiée à seulement quelques minutes des centres urbains.

L’année dernière, la ministre de la Famille et députée de Pointe-aux-Trembles, Nicole Léger, la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, le ministre de la Sécurité publique et député de Verchères, Stéphane Bergeron, la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, maintenant membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des dossiers de l’eau, Chantal Rouleau, ainsi que le maire de Varennes, Martin Damphousse annonçaient leur intention de transformer l’île en parc éco-touristique.

« La Ville de Repentigny est emballée de se joindre au projet de mise en valeur de l’île Sainte-Thérèse. Déjà en 2012, la Ville a complété un important exercice de planification à l’égard de ses rives. Cette première phase de réalisation s’inscrit parfaitement dans ce plan directeur intitulé, vent et plages. La réalisation de ce parc permettra également aux citoyens de Repentigny d’avoir accès à un plus grand nombre d’écoactivités à proximité de chez eux »,  a déclaré la mairesse de Repentigny, madame Chantal Deschamps.

Ce projet d’envergure fait l’objet d’un consensus régional qui s’est dégagé rapidement entre les différents partenaires. Les dernières élections municipales ont reconduit les mêmes acteurs qui, à titre d’élus, avaient déjà confirmé leur vision commune pour faire de l’île Ste-Thérèse un lieu éco-touristique qui sera accessible à tous les citoyens, des deux côtés du fleuve.

Au cours des prochains jours, les partenaires déposeront une demande d’aide financière à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) afin d’actualiser un plan d’aménagement pour valoriser les richesses naturelles et historiques de l’île en complément à un rapport qui a été déposé par l’organisme le Croissant de l’Est en 2002.

Photo groupe
M. Stéphane Bergeron, ministre de la Sécurité publique et député de Verchères; Mme Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles; Mme Nicole Léger, ministre de la Famille; Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et M. Martin Damphousse, maire de Varennes

12 Mar 2014