Élections 2014 au Québec - Le conseil municipal de Varennes dévoile ses attentes

Dans le contexte de la présente élection au Québec, plus précisément dans la circonscription de Verchères, le conseil municipal de Varennes dresse la liste de ses principales attentes à l’égard des candidates et candidats des différents partis en lice.

« À titre d’élus municipaux, nous assumons un leadership et prenons cette opportunité pour réclamer des engagements clairs des candidats face aux projets qui doivent se réaliser pour le mieux-être des citoyens à Varennes», déclare le maire Martin Damphousse.

L’Institut du transport électrique

Hydro-Québec est la seule entreprise d’électricité en Amérique du Nord à posséder un centre de recherche d’importance, soit l’IREQ à Varennes.  Plusieurs travaux y sont effectués notamment sur les composants de batteries destinées à différentes applications dont les transports individuels et collectifs. Le gouvernement a présenté une stratégie d'électrification des transports dans laquelle Québec prévoit investir plus de 500 millions d'ici 2017. Un Institut du transport électrique (ITEQ) sera créé afin de mener des recherches de haute technologie dans le domaine.  Dans la foulée du développement du Novoparc et de l’axe de l’autoroute 30, le conseil municipal conçoit que la Rive-Sud possède l’espace et constitue logiquement le lieu tout désigné pour accueillir cet institut.

La construction d’un stationnement incitatif

Le conseil municipal est fin prêt à ce qu’un stationnement incitatif de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) soit aménagé sur la rue Jules-Phaneuf. Bien que ce projet soit demeuré lettre morte au sein de l’agence, faute de budget, les citoyens varennois qui utilisent de plus en plus le transport en commun accueilleraient favorablement une entente entre Varennes et l’AMT. La Ville possède le terrain et les plans sont complétés. Une entente de principe a d’ailleurs déjà été conclue entre le conseil municipal et l’AMT concernant l’entretien et les analyses techniques ont même été réalisées. Une étude de concept et une caractérisation environnementale du site confirme ainsi la faisabilité du projet. Les élus varennois attendent un feu vert et l’implication de leur futur(e) député(e) pour concrétiser ce stationnement.

Le développement écotouristique de l’île Sainte-Thérèse

Ce projet d’envergure est important pour le conseil municipal et fait déjà l’objet d’un consensus entre les différents partenaires gouvernementaux québécois et régionaux. Bien que le gouvernement du Québec ait confirmé sa vision commune avec les Villes de Montréal, Repentigny et Varennes pour faire de l’île Ste-Thérèse un lieu éco-touristique accessible aux citoyens, nous comptons sur les candidats afin qu’ils poursuivent leurs efforts et nous aident à réaliser un plan d’aménagement qui valorisera les richesses naturelles et historiques de l’île.

La construction d’une route destinée au transport lourd

Enjeu crucial pour la sécurité des citoyens qui habitent, en majorité, dans le périmètre urbain de la ville et pour le redéveloppement de l’artère commerciale de la route Marie-Victorin au centre-ville, le transfert de la circulation de camions lourds vers la montée de la Baronnie doit impérativement être complété au cours des deux prochaines années. Avec la transformation actuelle du parc chimique et l’implantation de nouvelles entreprises dont la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SEMECS), le conseil municipal s’attend à ce que les candidats collaborent activement à la réalisation de ce projet.  À ce jour, il ne manque que la confirmation de la participation financière du gouvernement du Québec pour conclure le financement de ce projet.

Le maire de Varennes réaffirme aux candidates et aux candidats que le conseil municipal de Varennes offrira sa pleine collaboration à celle ou à celui qui briguera les suffrages le 7 avril prochain. « Nous souhaitons une excellente campagne électorale à toutes et à tous », conclut le maire Martin Damphousse.

conseil

13 Mar 2014