Création de la coentreprise Hydro-Québec et Sony : Une excellente nouvelle pour Varennes

Le conseil municipal de Varennes se réjouit de l’annonce de la création d’une coentreprise dirigée par Hydro-Québec et Sony Corporation (Sony) en vue du développement d’un système de stockage d’énergie de grande capacité pour réseaux électriques. Cette future entreprise effectuera de la recherche pour le développement d'une technologie de matériaux de batterie adaptée aux réseaux électriques pour diminuer la demande en puissance des postes de transformation lors de pointes de consommation.

« Il s’agit d’une autre excellente nouvelle qui réaffirme que le Novoparc de Varennes constitue un pôle majeur d’innovation dans le secteur des énergies nouvelles et du développement durable.  Nous saluons la vision d’avenir des dirigeants d’Hydro-Québec et de Sony qui mettent à profit leurs expertises industrielle et scientifique dans le but d’améliorer la production d’électricité pour l’avenir », déclare le maire de Varennes, Martin Damphousse, heureux d’accueillir ce nouveau siège social sur le territoire.

Rappelons qu’Hydro-Québec est la seule entreprise d’électricité en Amérique du Nord à posséder un centre de recherche d’importance, soit l’IREQ à Varennes.  Plusieurs travaux y sont effectués notamment sur les composants de batteries destinées à différentes applications dont les transports individuel et collectif. Le gouvernement a d’ailleurs présenté une stratégie d'électrification des transports dans laquelle Québec prévoit investir plus de 500 millions d'ici 2017. Un nouvel Institut du transport électrique (ITEQ) sera créé afin de mener des recherches de haute technologie dans le domaine. Le conseil municipal de Varennes réitère au nouveau gouvernement que la Rive-Sud possède l’espace et constitue logiquement le lieu tout désigné pour accueillir cet institut.

Il est possible d’obtenir davantage d’informations en consultant le lien : http://nouvelles.hydroquebec.com/fr/communiques-de-presse/546/hydro-quebec-et-sony-annoncent-la-creation-dune-coentreprise-en-vue-du-developpement-dun-systeme-de-stockage-denergie-de-grande-capacite-pour-reseaux-electriques/#.U08db16JK7Y

22 Avr 2014