Nouvelle campagne de sensibilisation intitulée La pluie leur suffit, économisons l'eau potable

La Régie intermunicipale de l’eau potable (RIEP) Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation pour une meilleure utilisation de l’eau potable durant la saison estivale.

« Le slogan, La pluie leur suffit, économisons l’eau potable, lance un message clair à la population en indiquant qu’il faut laisser la nature faire son œuvre sans avoir continuellement recours au boyau d’arrosage », déclare le maire de Varennes, Martin Damphousse, président de la RIEP.

Les professionnels de l’horticulture confirment qu’avant d’entreprendre un arrosage, il est important de savoir qu’en moyenne 65 à 100 % des besoins en eau d’un aménagement paysager mature sont comblés par les précipitations naturelles.

« Il arrive parfois qu’on arrose et que l’on utilise de l’eau potable alors que la plante ou le gazon n’en a pas besoin. Chaque année, le but de notre campagne est de conscientiser les citoyens à une gestion écologique de cette précieuse ressource naturelle », précise le 1er vice-président de la RIEP et maire de Saint-Amable, François Gamache.  

La pelouse est aussi souvent considérée comme une grande utilisatrice d’eau. Toutefois, il est tout à fait possible de cultiver une belle pelouse, durable, tout en minimisant l’utilisation de l’eau. Par exemple, la présence d’humidité dans les 5 à 8 premiers centimètres du sol (2 à 3’’), indique que l’arrosage de la pelouse n’est pas nécessaire. 

Les besoins en eau des plantes d’ornement varient pour chaque catégorie de  végétaux. Plusieurs éléments doivent être considérés comme la dimension à maturité, le type de croissance, le stade de développement, le type de racines, les conditions de vie de la plante dans la nature, etc. En installant les plantes dans les endroits du jardin qui leur conviennent le mieux, le nombre et la durée des arrosages seront réduits. C’est la règle de la Bonne plante au bon endroit! Nous recommandons aux citoyens de bien s’en informer à l’achat.  

« Nous axons notre message sur une façon de faire les choses autrement pour entretenir nos pelouses et nos végétaux autour de la maison », conclut Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et 2e vice présidente de la RIEP. 

Règlement concernant l’arrosage  

L’arrosage des pelouses est autorisé entre 20 h et 22 h selon l’ordre suivant :

-       Les lundis et jeudis pour les propriétés dont le numéro est pair

-       Les mardis et vendredis pour les propriétés dont le numéro est impair

-       Interdit les mercredis, samedis et dimanches

Concernant les systèmes automatiques intégrés de conduites souterraines initiés par une minuterie, il est important de noter que les heures d’utilisation sont fixées de 22 h à minuit. Il est donc interdit d’arroser la pelouse entre 20 h et 22 h avec de tels systèmes.

L’arrosage des jardins, potagers, fleurs et arbustes est autorisé en tout temps s’il est effectué au moyen d’un boyau muni d’un dispositif d’arrêt qui doit être activé lorsque le boyau d’arrosage est inutilisé.

RIEP

 

Date affiché: 
8 Mai 2014
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011