Dévoilement d’un nouvel ouvrage intitulé Découvrir le patrimoine religieux de Varennes

Le maire de Varennes, Martin Damphousse, a présenté lundi lors de la séance publique du conseil municipal un nouvel ouvrage intitulé Découvrir le patrimoine religieux de Varennes.  Il s’agit d’un document qui met en valeur les trésors du patrimoine bâti et les œuvres artistiques présentes dans ces lieux de cultes et qui ont été accumulés au cours l’histoire.

« La richesse du patrimoine religieux varennois est hautement reconnu. Le conseil municipal est heureux d’en faire la promotion et de contribuer financièrement à sa pérennité.  La réalisation de cette publication a été rendue possible grâce à l’entente de développement culturelle conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Varennes. Nous tenons aussi à remercier la Paroisse Sainte-Anne de Varennes ainsi que mesdames Suzanne Brodeur et Mireille Hamelin », a déclaré le maire Martin Damphousse.

Ce document relate également la vie et l’œuvre de sainte Marguerite d’Youville, native de Varennes et fondatrice des Sœurs grises de Montréal.  Une section traite de la chapelle funéraire de la sainte aménagée dans la basilique et de l’exposition qui lui est consacrée dans le sanctuaire voisin.  D’autres éléments du patrimoine religieux, dont les deux chapelles de procession, le calvaire et le presbytère, ainsi que des édifices paroissiaux sont abordés.

Il est possible de visionner ce document en cliquant ici.  Le document est également disponible à la réception de l’hôtel de ville.

Groupe lancement

9 Mai 2014