Dépistage de l’agrile du frêne débuté à Varennes

La Ville de Varennes adopte de nouvelles mesures afin de prévenir les risques de propagation de l'agrile du frêne sur son territoire et compte sur la collaboration des citoyens pour en assurer leur mise en œuvre.  

À cet effet, les citoyens sont invités à déclarer volontairement l’existence d’un frêne sur leur terrain ou la présence d’une infestation par l’agrile au numéro de téléphone suivant : 450 652-9888, poste 260 ou par courriel à l’adresse bid@ville.varennes.qc.ca. 

Des milliers de frênes sont menacés et risquent d’être ravagés par l’agrile dans la région. Originaire de l’Asie du Sud-Est, cet insecte est reconnaissable par sa couleur vert métallique. Ce sont les larves de l’agrile qui tuent les frênes en se nourrissant sous leur écorce en creusant des galeries qui empêchent la sève de l’arbre de circuler. Un frêne peut souvent sembler en pleine santé alors qu’il est sévèrement attaqué sous son écorce. Lorsque les symptômes de l’agrile apparaissent sur l’arbre, il est trop tard pour le sauver. 

Depuis sa découverte en Amérique du Nord, en 2002, l’agrile a déjà décimé plus de 75 millions de frênes. Depuis cette année, Varennes fait partie du territoire réglementé par le gouvernement canadien. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l’agrile en Montérégie, et plus particulièrement sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville. Depuis avril 2014, la MRC fait donc partie de la zone réglementée. Il est donc interdit de déplacer du bois provenant du territoire vers certaines régions du Québec. Le site Internet de l’ACIA dont l’adresse est www.inspection.gc.ca présente une multitude de renseignements à ce sujet. 

Avec la collaboration de la MRC de Marguerite-D’Youville, la Ville a élaboré un plan d’action pour dépister l’agrile tant sur les terrains publics que privés. Les citoyens recevront par la poste, dans la semaine du 8 septembre, un dépliant intitulé Agir contre l’agrile. Ce document fournira plusieurs informations à propos des signes d’infestations et des actions à prendre. 

Le site Internet de la Ville de Varennes est également une source de renseignements utiles. Voici le lien pour retrouver la page traitant de ce sujet :

http://www.ville.varennes.qc.ca/portrait-services/servicedestravauxpublics/horticulture

Les citoyens qui souhaitent connaître davantage de détails relatifs à l’agrile du frêne sont invités à une conférence qui aura lieu le 8 octobre prochain à la Maison Saint-Louis dès 19 h.

 

Il est à noter que l’agrile du frêne s'attaque exclusivement  aux frênes et ne représente aucun risque direct pour la santé humaine, animale ou pour les autres espèces végétales.

agrile

 

Date affiché: 
3 Sep 2014
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011