Budget 2015 de la Ville de Varennes - Unis pour maintenir l'équilibre budgétaire

C’est sous la thématique Unis pour maintenir l’équilibre budgétaire que le maire, Martin Damphousse, a présenté le budget 2015 de la Ville de Varennes lors de la séance publique spéciale qui se tenait le lundi 8 décembre à la Maison Saint-Louis.

« Le gouvernement nous a annoncé que le retour et le maintien de l’équilibre budgétaire nécessiteront des efforts importants de réduction de dépenses au sein de tout l’appareil gouvernemental, ce qui inclut également les villes. Dans ce contexte, votre conseil municipal a été dans l’obligation de procéder à une révision de l’ensemble de ses programmes ainsi qu’à la tarification de certains services, et ce, tout en ayant pour cible de conserver le compte de taxes à un niveau abordable », a déclaré le maire Martin Damphousse.

Les revenus et les dépenses du budget 2015 sont établis à 35 004 292 $ et les principaux engagements présentés sont les suivants :

•        Maintenir le compte de taxe abordable et offrir des services de qualité
  •        Poursuivre les investissements dans les infrastructures
  •        Embellir les parcs et espaces verts
  •        Offrir de nouvelles activités familiales, culturelles et sportives axées sur les saines habitudes de vie
  •       Répondre à la demande pour de nouveaux logis

L’administration municipale continuera à déployer beaucoup d’énergie en matière de développement économique. Le développement du Novoparc, ses nouvelles constructions et ses entreprises généreront de nouveaux revenus de taxation pour la Ville ainsi que des emplois pour l’avenir.

« Une importante part des revenus futurs de la Ville sera générée grâce à nos investissements et nos énergies consacrés au développement économique», a déclaré le maire Martin Damphousse, en mentionnant aussi que le réseau routier desservant le secteur du Novoparc sera entièrement refait en 2015.

À cet effet, une bretelle de sortie vers le boulevard Lionel-Boulet sera construite sur l’autoroute 30, le boulevard Lionel-Boulet sera refait et élargie avec des voies cyclables et l’intersection de la route 132 et des boulevards de la Marine/Lionel-Boulet sera totalement reconfigurée pour assurer une meilleure fluidité de la circulation et davantage de sécurité pour les usagers.

Le plus bas taux de taxe foncière de la région

Varennes affiche toujours un des plus bas taux de taxe foncière résidentielle de la région fixé à 60 ¢ du 100 $ d’évaluation.

« Une bonne nouvelle pour les contribuables car la variation du compte de taxes n’est que de 1.9 % cette année, en deçà du taux d’inflation de l’Indice des prix à la consommation 2014, aujourd’hui à 2,2 %», a rappelé le maire Martin Damphousse, en ajoutant que « les familles varennoises ont bénéficié de 0 $ d’augmentation du compte de taxes au cours des deux dernières années et que la variation moyenne de la charge des contribuables n’a été que de 1,51 % pour les six derniers budgets du Parti durable, comparativement à 8,47 % entre 2006 et 2009 ».

Les détails du budget sont disponibles sur le site Internet de la Ville en cliquant iciPlusieurs projets présentés dans le cadre du budget 2015 seront annoncés aux citoyens au cours de l’année dans les médias, sur les pages Facebook et Twitter de la Ville ainsi que dans les publications Espace Varennes et À propos de Varennes.

9 Déc 2014