La bibliothèque de Varennes présentée pour le Mérite Ovation municipale

Le conseil municipal de Varennes est fier de soumettre le projet de la bibliothèque de Varennes pour l’obtention du Mérite Ovation municipale 2015 qui sera décerné par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) en mai prochain. Premier bâtiment institutionnel de conception nette zéro au Québec, cette nouvelle bibliothèque municipale constitue déjà une vitrine technologique exemplaire pour les autres municipalités. L’année dernière, elle s’est méritée le prestigieux Prix d’excellence en immobilier dans la catégorie Innovation de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec) qui récompense tout projet ayant apporté un changement dans le processus de pensée ou d’exécution et qui aura permis de faire avancer le développement urbain au Québec.

« Les citoyens varennois ont le privilège de fréquenter leur bibliothèque dans un bâtiment durable unique construit à partir de différentes composantes qui lui permettent de générer sa propre énergie, sans compter la multitude de nouveaux espaces et services qui y sont offerts par un personnel accueillant et qualifié », déclare le maire de Varennes, Martin Damphousse, en félicitant les nombreux acteurs et citoyens qui ont été impliqués dans ce projet au cours des derniers mois.

Créé en 2005 par l'Union des municipalités du Québec (UMQ), le Mérite Ovation municipale souligne le fruit du travail des municipalités ayant su mettre de l'avant des solutions originales pour répondre aux besoins de la communauté. Quatre critères d’évaluation usuels retenus pour juger des projets présentés – originalité du projet dans la démarche et dans ses résultats, potentiel de transfert et exemplarité du projet, retombées du projet dans le milieu, niveau d’optimisation des ressources internes ou externes ou des deux – un cinquième fait son apparition en 2015 : la participation citoyenne. Ce choix témoigne de la volonté de l’UMQ de reconnaître des initiatives municipales innovantes qui encouragent l’adhésion et la mobilisation des communautés locales.

Date affiché: 
10 Fév 2015
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011