Varennes décernera un nouveau prix d’excellence : le Mérite architectural

logo

Par sa volonté de reconnaitre les projets de construction, de rénovation et de restauration qui présentent des caractères architecturaux de qualité, le conseil municipal est fier de dévoiler un tout nouveau mérite qui suscitera un intérêt certain pour la mise en valeur du cadre bâti varennois : le Mérite architectural de Varennes. 

« L’objectif est de souligner la qualité et l’esthétisme des projets architecturaux réalisés pendant l’année par les propriétaires de bâtiments résidentiel, patrimonial ainsi que commercial, industriel ou publique », affirme le maire Martin Damphousse. 

Plusieurs certificats et permis sont remis à chaque année à des citoyens qui souhaitent améliorer leur propriété, que ce soit pour la construction d’une habitation neuve, pour la rénovation de bâtiments en passant par l’entretien et l’affichage. Le Mérite architectural récompensera ainsi les efforts qui auront été réalisés par les propriétaires pour l’embellissement urbain varennois. 

Pour être éligible, un projet de construction devra répondre aux critères suivants: 

  • Etre situé sur le territoire de la Ville de Varennes;
  • Avoir été complété entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente (exemple : pour 2015, les projets devront avoir été complétés en date du 31 décembre 2014);
  • Un permis de construction ou un certificat d’autorisation devra avoir été émis et les travaux devront avoir été réalisés conformément à ce permis ou certificat;
  • Le bâtiment visé par la demande ne devra pas être en infraction avec un règlement de la Ville ou toute Loi ou règlement de compétence provinciale ou fédérale. 

Il est à noter que toute personne ayant fait une demande de permis de construction ou de certificat d’autorisation est automatiquement inscrite au concours.

Un jury composé de professionnels du Service de l’urbanisme et de l’environnement ainsi que de membres du comité consultatif d’urbanisme de la Ville déterminera les lauréats de chaque catégorie qui seront dévoilés dans le cadre d’une séance publique du conseil municipal lors de laquelle les participants seront invités.

Chaque projet sera étudié et évalué en fonction des critères suivants : la qualité architecturale, l’innovation et l’originalité, la qualité des aménagements paysagers, l’intégration d’éléments écologiques, l’intégration à l’environnement et l’accessibilité des lieux pour les personnes à mobilité réduite.

Pour toute information supplémentaire, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement de la Ville au 450 652-9888, poste 250 ou à l’adresse courriel suivante : urbanisme@ville.varennes.qc.ca

Date affiché: 
13 Mar 2015
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011