Lancement de la stratégie maritime - Pôle logistique à Contrecœur : mission accomplie

logo mrc

Madame Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et mairesse de Contrecœur, a accueilli avec enthousiasme l’annonce faite par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, lors du lancement de la stratégie maritime du gouvernement québécois, confirmant que Contrecœur accueillera l’un des pôles logistiques.

« L’annonce d’aujourd’hui vient récompenser six ans de travail acharné en vue de positionner Contrecœur comme étant un lieu incontournable pour l’implantation de cette importante infrastructure », a déclaré Mme Dansereau.

En effet, c’est en 2009 que la MRC de Marguerite-D’Youville déposait une proposition de partenariat, auprès du gouvernement québécois, pour la mise en place d’une infrastructure dédiée à l’intermodalité du transport et de la manutention des marchandises. Cette proposition, faite avec l’appui de l’ensemble des MRC et CLD de la Montérégie Est, invitait le gouvernement à choisir le site de Contrecœur, situé à proximité des installations du Port de Montréal, pour recevoir ce projet.

Pour le directeur général de la MRC de Marguerite-D’Youville, M. Sylvain Berthiaume, le choix de Contrecœur, par le gouvernement québécois, répond précisément aux attentes de l’industrie du transport des marchandises en lien avec le Port de Montréal. « Nous savions depuis le début que Contrecœur était le choix le plus logique pour consolider cette industrie et donner au Port de Montréal un outil extraordinaire pour y développer ses futures installations. Au cours des six dernières années, nous n’avons jamais cessé de travailler dans ce dossier en produisant plusieurs études, dont la plus récente, réalisée l’automne dernier, qui portait sur les retombées économiques. Nous avons également effectué un grand nombre de représentations auprès de différentes instances privées et publiques, mais, surtout, nous avons écouté l’industrie qui est la grande déterminante pour faire passer ce projet du rêve à la réalité », a ajouté M. Berthiaume.

Également présente lors du lancement, Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et présidente de l’UMQ, a tenu à reconnaître tout le travail accompli dans ce dossier par les intervenants locaux. « La Ville de Contrecœur, mais aussi la MRC et le CLD de Marguerite-D’Youville, ainsi que le député de Verchères, M. Stéphane Bergeron, et les autres municipalités de l’ensemble de la Montérégie Est, ont fait preuve de beaucoup de leadership depuis 2009 pour en arriver à la mise en place d’un pôle logistique à Contrecœur. Quand on pense aux nombreuses initiatives mises de l’avant telle la création de Cargo M, la réalisation d’une série d’études et de chantiers spécialisés sur certains aspects, il est évident que tous les efforts ont été déployés. Pour cela, je tiens à féliciter toutes ces personnes qui n’ont cessé de croire au potentiel de Contrecœur comme site pouvant recevoir cette infrastructure si importante pour le développement économique d’ici, mais également de l’ensemble du Québec » a-t-elle conclu.

En terminant, Mme Dansereau a salué le ministre Jean D’Amour pour sa compréhension du dossier et son excellente analyse des avantages comparatifs de Contrecœur. « En reconnaissant la complémentarité du site de Contrecœur, le gouvernement du Québec a fait de cette stratégie un projet global où chacun pourra y trouver son compte en travaillant les uns avec les autres. »

Date affiché: 
2 Juil 2015
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011