Les Croque-livres arrivent à Varennes!

S’inspirant de l’approche Prends un livre ou donne un livre, les Croque-Livres sont des boîtes de partage de livres destinés aux jeunes du Québec. Cette initiative vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-Livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés. 

Les Varennois peuvent maintenant apercevoir de petits monstres qui ont récemment fait leur apparition dans la cour de la bibliothèque. Il s’agit des Croque-livres Croquero et Croque-Odile, deux sympathiques boîtes de partage de livres destinés aux jeunes âgés de 0 à 12 ans. L'utilisation des Croque-livres est simple et gratuite : un enfant peut prendre un livre ou en donner un, sans aucune contrainte. Il ne s'agit pas de prêt de livres, mais bien de partage ou d'échange.  

Les Croque-livres ont été décorés et remplis de volumes par de jeunes varennois puis nommés dans le cadre d’un concours organisé lors de l’activité estivale Les P’tits dimanches dehors.  Élodie Rajotte, 8 ans, a proposé le nom de Croquero pour son joli monstre, tandis que Delphine Tardif, 4 ans a, quant à elle, proposé Croque-Odile pour le sien. 

Plusieurs personnalités publiques se sont jointes à l'initiative québécoise des Croque-livres en parrainant un Croque-Livres adopté par l'organisme de leur choix. À Varennes, Croque-Odile a trouvé une marraine de choix en la Varennoise Nadine Robert, auteure et éditrice chez Comme des géants, une maison d’édition d’albums jeunesse. Elle a offert plusieurs albums à manger à son Croque-Livres. Croquero sera parrainé par le varennois Nicolas Doucet, des éditions Ada et éditeur de nombreux romans jeunesse populaires auprès des jeunes lecteurs varennois. Monsieur Doucet a également offert plusieurs titres qui en intéresseront plus d’un. 

Le ventre plein de belles lectures, Croquero et Croque-Odile seront prêts à prendre d’assaut les parcs de Varennes dès l’été prochain. Il sera possible de suivre leurs déplacements sur le site croquelivres.ca.

photo groupe
À l’avant : les gagnantes du concours Élodie Rajotte accompagnée de sa mère et de sa sœur et Delphine Tardif.
À l’arrière : Nicolas Doucet, Éditions ADA; Suzanne Gaudreault, bibliothèque de Varennes; Nadine Robert, auteure et éditrice chez Comme des géants;
Natalie Parent, conseillère municipale; Ève Fontaine, directrice du Service Arts, culture et bibliothèque et Denis Le Blanc, conseiller municipal.

Date affiché: 
13 Août 2015
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011