Varennes reçoit un don pour le traitement des frênes affectés par l’agrile

  logo bioforest             logo arbres

Grâce à un don de la compagnie BioForest, en collaboration avec Arbres Canada, la Ville de Varennes continue d’aller de l’avant avec son plan d’intervention contre l’agrile du frêne. Ce don, sous forme de 10 litres de l’insecticide TreeAzin, aura permis de traiter de façon préventive 75 arbres autrement condamnés à succomber à l’insecte ravageur. Près de 20 % des frênes publics du territoire seront ainsi traités afin de conserver cette essence particulièrement présente en milieu urbain. 

L’agrile du frêne est un petit coléoptère en provenance d’Asie qui s’attaque à toutes les essences de frêne, entrainant leur mort en quelques années seulement. Ce sont les larves de l’insecte qui causent de graves dommages en empêchant la circulation normale de la sève. L’insecte se propage de façon naturelle, mais le mouvement du bois de chauffage infesté accélère sa propagation. 

Le biopesticide TreeAzin est un produit injectable extrait des graines de margousier offrant jusqu’à deux ans de protection contre l’agrile du frêne et les autres insectes ravageurs.

« Je tiens à remercier Arbres Canada et BioForest pour leur appui à la Ville de Varennes dans ses démarches de lutte contre l’agrile du frêne. Le traitement de ces arbres permet de conserver un couvert forestier dans les parcs et espaces publics qui serait autrement grandement amoindri. » a affirmé Gaétan Marcil, maire suppléant.  

À propos d’Arbres Canada 

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui encourage les Canadiens à planter et à entretenir les arbres dans des environnements urbains et ruraux. Arbres Canada encourage les entreprises, les organismes gouvernementaux et les particuliers canadiens à planter des arbres, à reverdir les cours d’école et à entreprendre d’autres initiatives pour sensibiliser les Canadiens aux avantages de planter et d’entretenir les arbres. Jusqu’à présent, plus de 80 millions d’arbres ont été plantés, plus de 550 terrains d’école ont été verdis, et Arbres Canada a aidé à organiser dix conférences nationales sur les forêts urbaines. 

À propos de BioForest 

Établie en 1996, le siège social de BioForest est à Sault Ste Marie en Ontario et l’entreprise est présente à Toronto en Ontario, à Prince Albert en Saskatchewan et aux États-Unis. Étant spécialisée dans le développement de produits novateurs et œuvrant dans l’élaboration de stratégies de protection des forêts, l’entreprise offre une multitude d’expériences dans les domaines de consultation, de la gestion pour la santé des forêts, en planification de la gestion stratégique de ravageurs et en enquêtes de détection sur le terrain. Un exemple de nos services de surveillance à grande échelle est le contrat avec le Ministère de l’Environnement de la Saskatchewan pour la surveillance de la maladie hollandaise de l’orme dans 45 communautés de 2000-2009. 

Depuis 2006, BioForest est actif dans le maintien de la santé de la forêt urbaine avec des programmes de surveillance et de gestion de la spongieuse et de l’agrile du frêne. Le programme de surveillance de santé des forêts se veut un programme d’appui à la croissance de l’éveil communautaire et à la protection de ces biens de grande valeur.

groupe
Gaétan Marcil, conseiller municipal ; Richard Walker, directeur des communications et développement de programme, Arbres Canada; Sébastien Roy, directeur général Ville de Varennes; Michel Larose, chef de division Travaux publics et Isabelle Gautreau, horticultrice.

Date affiché: 
20 Août 2015
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011