Pour donner une pause à l’environnement, prenez une pause écologique à Varennes

La Ville de Varennes dispose maintenant d’une aire de repos créée et aménagée de façon écoresponsable grâce à la participation de deux précieux partenaires : Gaudreau Environnement qui a fourni les dalles écologiques et Cascades qui a offert le mobilier urbain recyclé.

L’aménagement situé face à l’aréna Louis-Philippe-Dalpé permet aux citoyens d’effectuer un arrêt dans un espace 100 % écologique  « qui a été conçu en intégrant les principes du développement durable et qui correspond en tout point aux orientations du conseil municipal. Des dalles écologiques au mobilier en plastique recyclé, tout a été pensé et créé dans une optique environnementale. Nous sommes très heureux que les citoyens puissent bénéficier de cette installation écologique », explique Martin Damphousse, maire de Varennes.

Les matériaux utilisés

Gaudreau Environnement est une entreprise intégrée dans le domaine de la gestion des matières résiduelles qui, par l’entremise de son département de recherche et développement, a créé les dalles écologiques. Ces dalles représentent une alternative écoresponsable et efficace aux produits de revêtement de sol traditionnellement utilisés. Chaque dalle, dépendant de sa dimension, est composée d’entre 6 et 12 bouteilles de verre, d’entre 300 et 600 sacs de plastique et de quelques morceaux de porcelaine.

 « Les dalles écologiques, faites de matières recyclées à 100 %, permettent de détourner du site d’enfouissement les matières les plus difficiles à revaloriser. Il s’agit d’une importante avancée dans le monde de la récupération. Ces dalles peuvent convenir à n’importe quel projet municipal, passant des aires de repos aux allées piétonnes. Nous sommes très fiers de pouvoir offrir des aménagements écologiques construits avec les dalles de Gaudreau Environnement et le mobilier urbain de plastique recyclé de Cascades », explique M. Jonathan Houle, directeur de l'amélioration continue, TI et projets spéciaux de Gaudreau Environnement.

Cette aire de repos dispose aussi de mobilier urbain de plastiques récupérés offert gratuitement par Cascades. « Toute l’équipe de Cascades est très fière de s’impliquer dans ce projet avec Gaudreau Environnement pour réaliser des aires de repos dans lesquelles la récupération a sa place », mentionne Stephan Côté, directeur d’usine produit Re-Plast de Cascades.

maire
Gabrielle Lapointe St-Pierre, responsable des
communications chez Gaudreau Environnement
et le maire Martin Damphousse.

aire de repos

 

Date affiché: 
28 Sep 2015
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011