Communiqué provenant de l'entreprise MITC (projet chinois)

Ce communiqué est émis par l'entreprise MITC et publié sur cette page dans le but d'informer les citoyens.

Un centre international de commerce dans la grande région de Montréal

Une porte ouverte sur la Chine et l’Asie

D’ici quelques mois, les entrepreneurs québécois auront l’occasion d’introduire leurs produits à l’un des plus importants marchés de la planète, la Chine, dont certains distributeurs offriront, à leur tour, un accès direct à des produits chinois, grâce à l’implantation d’un centre international de commerce à quelques kilomètres de Montréal.

Destiné à faciliter les exportations et importations, ce centre est un concept original qui s’adresse aux entreprises de part et d’autre des continents. Sans devoir se déplacer en Asie, les commerçants et entreprises d’ici pourront, grâce à ce lien privilégié, découvrir, examiner et tester directement les produits qu’ils pourraient commander en gros de Chine, sans devoir défrayer les coûts d’un agent intermédiaire en Asie. De plus, ils pourront présenter leurs propres produits aux agents du centre international de commerce afin que ces derniers puissent les aider dans leur distribution de produits en Chine. En d’autres mots, ce projet ouvrira une porte sur la Chine et l’Asie, tout près de Montréal.

La réalisation du projet prévoit la construction de deux bâtiments de trois étages, d’environ 500 000 pieds carrés chacun, et se déroulera par phases étalées sur deux années. L’entreprise vise une certification environnementale LEED pour ses installations.

Une offre d’achat pour un terrain vacant situé près des autoroutes 30 et 20, en périphérie de Varennes, a d’ailleurs été soumise et fait présentement l’objet d’une demande de prolongation de la période de diligence. Alors que plusieurs sites ont été évalués dans la grande région de Montréal, la proximité de Varennes à des infrastructures ferroviaires, routières, maritimes et aériennes constitue un atout majeur pour l’établissement du projet.

Les bénéfices directs du projet

À elle seule, la construction du centre international de commerce est évaluée à 60 millions de dollars et devrait créer plus d’un millier d’emplois directs pour la population locale. L’ensemble des retombées est évalué à 1 milliard de dollars. Lorsque l’achat du terrain sera confirmé, une séance d’information sera proposée aux citoyens et entreprises désireux d’en savoir davantage sur le projet.

Jumelage

C’est à l’invitation de la ville de Yiwu en Chine, où se trouve un projet similaire, que le maire de Varennes a pu s’y rendre en juin dernier, en compagnie de gens d’affaires québécois, afin de visiter le centre international de commerce qui y est installé et de mieux comprendre le projet prévu ici. Dans la perspective d’établir une relation durable et même instaurer un jumelage entre Yiwu et Varennes, cette dernière aura l’occasion à son tour d’inviter le maire de Yiwu au Québec.

À propos de nous

MITC International Management Inc., qui supervise le développement du projet, est une entreprise canadienne engagée depuis plusieurs années dans le domaine de la gestion et du développement de nouvelles entreprises et de projets. Le financement du centre de commerce international relève principalement de Mintel Holding Ltd., une compagnie chinoise privée.

Source : MITC   questions@nuwaitc.com

29 Sep 2015