Déversement d'eaux usées dans le fleuve : aucun danger pour Varennes, Sainte-Julie et Saint-Amable

Suite à la décision de la Ville de Montréal de déverser 8 milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent, les Villes de Varennes, Sainte-Julie et Saint-Amable tiennent à rassurer les citoyens à l’effet que ce déversement n’aura aucun impact sur la qualité de l’eau qu’ils consomment. 

La prise d’eau de la Régie intermunicipale de l’eau potable (RIEP) Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable est située dans le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Varennes. Toutefois, le déversement montréalais ne présente aucun risque de contamination pour les villes desservies par la RIEP.  

« Dès que nous avons été informés de cette éventualité, nous avons réagi en évaluant les risques. Nous avons déterminé qu’il n’y a aucun danger pour les villes que nous desservons. Les gens pourront consommer l’eau du robinet sans crainte; celle-ci demeurera potable et dénuée de contaminants biologiques ou organiques », précise le directeur général de la RIEP, M. Patrick Morin. 

« Compte tenu de la distance du déversement et du taux de dilution, nous estimons que le taux de contamination de l’eau brute prélevée du fleuve pourrait augmenter que de 0,2 % à la hauteur de notre prise d’eau. Or, nos installations sont équipées pour traiter et éliminer un volume beaucoup plus important de contaminants que ce qu’occasionnera le déversement. Ainsi, il n’y aura aucune conséquence sur la qualité de l’eau potable distribuée dans le réseau puisque le traitement actuel dépasse amplement les normes de base fixées par la réglementation (RQEP). Bref, la charge polluante supplémentaire sera facilement traitée ». 

Surveillance accrue 

« Dans le cadre de nos procédures usuelles, nous effectuons des analyses quotidiennes de l’eau brute et de l’eau traitée afin de valider le traitement. Toutefois, nous serons très attentifs aux changements qu’occasionnera l’évènement et il va de soi qu’une surveillance serrée sera effectuée compte tenu des circonstances », conclut M. Morin.

Date affiché: 
11 Nov 2015
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011