Abattage de frênes malades à Varennes

Dans son plan d’intervention contre l’agrile du frêne, le Service des travaux publics de la Ville procède actuellement à l’abattage de frênes présentant des signes d’infestation irréversibles. Les arbres sont abattus pour des raisons de sécurité à l’égard des citoyens et seront remplacés par d’autres espèces l’été prochain.

Au cours des derniers jours, les citoyens auront pu remarquer des rubans rouges installés autours des troncs de frênes ciblés pour l’abattage. Trente-six de ces frênes sont situés sur le boulevard René-Gaultier et vingt-cinq autres au parc de la Source. L’abattage en cours affectera environ 20 % des frênes municipaux. 

Rappelons que la Ville de Varennes réalise différentes actions pour ralentir l’infestation de l’agrile du frêne. Parmi celles-ci, des traitements au TreeAzinMD qui ont débuté cette année et qui se poursuivront dans des intervalles de deux ans. Ainsi, les arbres possédant un ruban jaune et vert accompagné d’un point bleu sont ceux qui ont reçu le traitement, soit un total de soixante-cinq sur l’ensemble du territoire.

L’agrile du frêne est un insecte extrêmement ravageur qui s’attaque à toutes les essences de frênes et les fait mourir rapidement. De nouvelles observations confirment que l’infestation s’accentue et que tous les frênes sont maintenant susceptibles d’être attaqués, et ce, même s’ils sont protégés à l’aide d’un traitement approprié.

 

 

Voici une larve présente sur le tronc d’un frêne qui a été abattu sur le boulevard René-Gaultier



 

Date affiché: 
12 Nov 2015
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011