Budget 2016 de la Ville de Varennes - Varennes en santé financière!

C’est sous la thématique Varennes en santé… financière! que le maire, Martin Damphousse, a présenté le budget 2016 de la Ville de Varennes lors de la séance publique spéciale qui se tenait le lundi 14 décembre à la Maison Saint-Louis.

« Nos finances sont en bonne santé! Le développement commercial connaît un élan de prospérité qui engendrera une augmentation de nos revenus de l’ordre de 1,8 M$  », a déclaré le maire Martin Damphousse, mentionnant également que la richesse foncière des Varennois s’est accrue en moyenne de 10 % suite au dépôt du nouveau rôle triennal d’évaluation.

Les revenus et les dépenses du budget 2016 sont établis à 36 270 000 $ et les principaux engagements présentés sont les suivants :

  •      Maintenir la charge fiscale des contribuables en deçà du taux d’inflation
  •      0 $ d’augmentation pour les taxes de services (collectes des matières
        résiduelles, eau potable et assainissement des eaux usées)
  •     Investir dans la réfection de notre réseau routier et des chemins ruraux
  •      Poursuivre la rénovation et l’embellissement des parcs et des espaces verts
  •      Bonifier les mesures et les équipements en matière de sécurité publique et civile
  •      Accroître les actions liées aux saines habitudes de vie

L’administration municipale continuera à déployer beaucoup d’énergie en matière de développement économique. Le développement de nouvelles entreprises et de nouveaux commerces, principalement dans l’ancien secteur pétrochimique, générera encore de nouveaux revenus de taxation ainsi que des emplois pour l’avenir.

« La moitié des revenus de taxation de la Ville provient de contribuables non résidentiels, ce qui allège considérablement la part que les citoyens doivent débourser pour leurs services », fait remarquer le maire Martin Damphousse. 

Le plus bas taux de taxation des trente dernières années 

Varennes affiche toujours un des plus bas taux de taxe foncière résidentielle de la région fixé à 57 ¢ du 100 $ d’évaluation.

« Bonne nouvelle encore cette année pour les contribuables car la variation du compte de taxes de la résidence unifamiliale moyenne n’est que de 1,3 % », a déclaré le maire Martin Damphousse, en ajoutant que « les familles varennoises ont connu en moyenne une faible augmentation de leur compte de taxes depuis notre arrivée en 2010, soit seulement 1,48 %, comparativement à 8,47 % entre 2006 et 2009 ». 

42 % des propriétaires connaitront une diminution de leur compte de taxes 

Avec le dépôt du nouveau rôle d’évaluation, les propriétés ne présentent pas toutes la même variation d’évaluation foncière. Ainsi, 42 % des contribuables constateront une diminution de leur compte de taxes. 

Les détails du budget sont disponibles sur le site Internet de la Ville à l’adresse suivante : www.ville.varennes.qc.ca.  Plusieurs projets présentés dans le cadre du budget 2016 seront annoncés aux citoyens au cours de l’année dans les médias, sur les pages Facebook et Twitter de la Ville ainsi que dans les publications Espace Varennes et À propos de Varennes.

Présentation publique

Présentation sommaire

Date affiché: 
15 Déc 2015
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011