La Bibliothèque de Varennes, un projet exemplaire aux yeux de la ministre McKenna et de la FCM

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et Raymond Louie, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire suppléant de la Ville de Vancouver, ont annoncé mercredi l’octroi de subventions et de prêts du Fonds municipal vert totalisant 31,5 M$ à différents projets dont la Bibliothèque de Varennes. 

Les projets annoncés aident les municipalités à atteindre des normes supérieures de qualité de l’air, de l’eau et du sol. Ils montrent concrètement comment les collectivités contribuent à la protection du climat. 

Invité à Ottawa pour l’annonce, le maire Martin Damphousse s’est dit fier de constater à quel point la Ville de Varennes rayonne à l’échelle canadienne en matière de développement durable. « Je tiens à remercier la ministre et la FCM pour leur engagement à l’égard des élus municipaux qui souhaitent mettre de l’avant des projets novateurs pour rendre leurs municipalités encore plus écologiques tout en tenant compte des aspects environnementaux, sociaux et économique », a déclaré le maire Martin Damphousse. 

Cité en exemple à maintes reprises, le projet de la bibliothèque de Varennes s’est vu octroyer une subvention de 949 192 $ de la FCM et un prêt à taux avantageux de 5 991 928 $ provenant du Fonds municipal vert pour l’étude de faisabilité et l’immobilisation du bâtiment. Il s’agit de la première bibliothèque municipale à consommation « nette zéro » du Canada, qui produit autant d’énergie qu’elle n’en consomme. 

« Le gouvernement du Canada est heureux de contribuer au Fonds municipal vert. Des projets novateurs comme ceux soutenus par le Fonds constituent des exemples concrets de la manière dont nos villes et communautés contribuent à la protection du climat. Ces projets sont bénéfiques pour l’environnement et l’économie et créent une valeur durable pour les citoyens et les collectivités »,  a affirmé L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique. 

« Félicitations à toutes les collectivités qui ont reçu une aide financière. Vous témoignez de l’engagement municipal à rendre nos collectivités plus durables. Les connaissances et le financement fournis par le Fonds municipal vert de la FCM contribuent au développement de collectivités qui sont plus durables sur le plan environnemental, social et économique », a déclaré Raymond Louie, président de la FCM et maire suppléant de la Ville de Vancouver (C.-B.) 

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d’établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d’atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.

Maire et ministre
L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et le maire Martin Damphousse.

Date affiché: 
11 Fév 2016
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011