Mérite québécois de la sécurité civile et incendie : La Ville de Varennes reçoit un Mérite

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a décerné aujourd’hui le prix Mérite dans la catégorie Réponse aux sinistres à la Ville de Varennes. Ce prix a été remis au cours de la cérémonie du 20e Mérite québécois de la sécurité civile et incendie qui se tenait au Centre des congrès de Québec.  

La Ville de Varennes a remporté ce prix pour son intervention rapide et planifiée et pour l’efficacité des mesures d’urgence déployées à la suite de la fuite majeure de tétrachlorure de titane survenue le 21 mars 2015 à l’usine Kronos. Très bien préparée, la Ville a pu répondre adéquatement à cet accident.

« Le degré de préparation des municipalités à l’égard des risques d’incendie et de sinistre présents sur leur territoire est très important pour assurer un niveau convenable de sécurité aux citoyens. Je félicite donc la Ville de Varennes pour le Mérite qui lui a été remis. Il couronne ses efforts et ses initiatives, menés en collaboration avec ses partenaires, en vue d’améliorer son plan de sécurité civile et les mesures d’urgence qu’il contient. La Ville peut alors mieux protéger la population contre les sinistres, notamment les accidents industriels. Je souhaite que d’autres municipalités suivent sa voie », a mentionné le ministre Coiteux.

Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Pierre Moreau, a joint sa voix à celle du ministre Coiteux afin de féliciter la Ville de Varennes pour son intervention efficace. « Le leadership démontré dans la mise en œuvre de cette intervention d’urgence mérite d’être souligné. Il s’agit là d’une preuve d’engagement de la Ville de Varennes auprès de la collectivité. Ces efforts ont permis, entre autres, d’atténuer les répercussions de l’événement », a indiqué le ministre Moreau.

Soulignons que la cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile et incendie est l’occasion de reconnaître les accomplissements exceptionnels de personnes, de municipalités, d’entreprises et d’organismes en sécurité civile et incendie. En tout, six prix ont été décernés, soit deux Mérites et deux Mentions d’honneur dans les catégories Gestion des risques et Réponse aux sinistres ainsi que deux Hommages, l’un en sécurité incendie et l’autre en sécurité civile.

groupe 
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre
de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal; Alain Pharand,
directeur du service incendie et coordonnateur adjoint aux mesures d'urgence à la Ville de Varennes
et Caroline Gagnon, conseillère à la direction générale . 

Date affiché: 
17 Fév 2016
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011