Varennes finaliste pour le Mérite Ovation municipale 2016 de l’UMQ

Le conseil municipal est fier d’annoncer que la Ville de Varennes se classe parmi les finalistes pour l’obtention du Mérite Ovation municipale 2016 qui sera décerné par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) en mai prochain. 

Le projet retenu s’intitule Présentation des comportements sécuritaires pour les services de garde en milieu familial. À cet effet, les pompiers et le personnel de la bibliothèque de Varennes ont trouvé une façon originale de sensibiliser ce groupe d’enfants au sujet de la prévention des incendies. Au cours de l’année dernière, ils ont invité les responsables de service de garde en milieu familial et les tout-petits à assister, dans un parc à proximité de leur installation, à la lecture d’un conte spécialement choisi pour eux. 

C’est madame Suzanne Gaudreault, responsable du secteur jeunesse à la bibliothèque et animatrice des activités L’heure du conte en pyjama et Biblio-contes qui en faisait la lecture. Elle est bien connue auprès des familles et maîtrise parfaitement l’art de capter l’imaginaire des enfants par ses lectures animées. À l’ombre des arbres et confortablement assis sur des coussins, les tout-petits ont été captivés par l’histoire Pas de dragon dans ma maison! Au fil du récit, différentes consignes de sécurité sont transmises par une jeune fillette à son ami, un dragon, à propos de l’évacuation d’une maison remplie de fumée ainsi que de l’alerte aux pompiers et du point de rassemblement. 

Une équipe du Service de sécurité incendie était également sur les lieux pour permettre aux enfants de se familiariser avec l’habit de combat et aussi les faire monter dans un camion. Des surprises ont été offertes à chaque garderie, soit une affiche de sécurité ainsi qu’un jeu de mémoire sur la prévention des incendies. 

Créé en 2005 par l'Union des municipalités du Québec (UMQ), le Mérite Ovation municipale souligne le fruit du travail des municipalités ayant su mettre de l'avant des solutions originales pour répondre aux besoins de la communauté. Quatre critères d’évaluation usuels retenus pour juger des projets présentés : originalité du projet dans la démarche et dans ses résultats, potentiel de transfert et exemplarité du projet, retombées du projet dans le milieu, niveau d’optimisation des ressources internes ou externes ou des deux ainsi que la participation citoyenne. Ce choix témoigne de la volonté de l’UMQ de reconnaître des initiatives municipales innovantes qui encouragent l’adhésion et la mobilisation des communautés locales.

Lecture

Date affiché: 
9 Mar 2016
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011