Varennes signe la déclaration d’adhésion à la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination

Le maire de Varennes, Martin Damphousse, accompagné de la conseillère municipale Brigitte Collin ainsi que d’un membre bénévole de la Commission canadienne de l’UNESCO, Stéphane Vallée, a procédé à la signature officielle de l’adhésion de la Ville à la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination, l’une des sept coalitions composant la Coalition internationale des villes contre le racisme et la discrimination. L’événement s’est déroulé à la Bibliothèque de Varennes en présence de parents et enfants varennois issus de différentes communautés culturelles.  

« Varennes est une ville accueillante et inclusive. Les citoyens du monde sont les bienvenus! Comme élus, nous avons un rôle à jouer dans la promotion de l’égalité et du respect pour tous les citoyens.  Nous avons fait un sondage rapide pour répertorier les citoyens de diverses nationalités qui vivent avec nous à Varennes et nous en avons dénombré trente-cinq. Mais nous sommes convaincus qu’il y en a davantage », a déclaré le maire Martin Damphousse. 

Au cours des prochains mois, la Ville établira ses priorités et allouera les ressources nécessaires pour la réalisation d’un plan d’action. Le conseil municipal partagera également son savoir-faire avec d’autres municipalités. 

« La beauté du monde réside dans nos différences et nous entendons combattre toute forme de discrimination, que ce soit envers les communautés culturelles, les femmes, les jeunes, les homosexuels, les ainés, ou les personnes ayant un handicap », a déclaré Brigitte Collin, conseillère municipale affectée au dossier. 

Au cours des prochains mois, la Ville élaborera un plan d’action sur les bases d’engagements divisés en trois domaines de responsabilité municipale : 1. La municipalité comme gardienne de l’intérêt public ; 2. La municipalité comme organisme de protection des droits de la personne ; 3. La municipalité comme communauté partageant la responsabilité du respect et de la promotion des droits de la personne et de la diversité.

« Varennes souligne parfaitement le début de la Semaine d’actions contre le racisme », a affirmé Stéphane Vallée, membre bénévole de la Commission canadienne de l’UNESCO, en invitant les citoyens, les institutions et entreprises locales à joindre les efforts de la Ville pour miser sur la tolérance et la diversité.

photo groupe

Date affiché: 
22 Mar 2016
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011