Le scientifique Karim Zaghib honoré par le conseil municipal de Varennes

Le conseil municipal a rendu hommage à monsieur Karim Zaghib lors de la séance publique qui se tenait le 4 avril dernier à la Maison Saint-Louis à Varennes. Monsieur Zaghib est reconnu parmi les scientifiques les plus influents du monde selon le palmarès The World's Most Influential Scientific Minds de l’agence de presse Thomson Reuters, l'un des palmarès les plus prestigieux en la matière. Cette distinction est attribuée aux scientifiques ayant été les plus cités par leurs pairs au cours des onze dernières années et ayant un impact exceptionnel dans leur champ de recherche. 

Karim Zaghib détient un doctorat en électrochimie de l'Université de Grenoble (France) et il œuvre depuis près de 20 ans au sein de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec où il est responsable de nombreux travaux liés aux matériaux de batterie. Chercheur émérite, il a su créer de nombreux partenariats d'affaires avec des universités et des sociétés industrielles du monde entier. 

Au cours des dernières années, des percées scientifiques majeures issues des travaux de Karim Zaghib, menés notamment en collaboration avec des instituts de recherche de Singapour et d'Espagne, ont été annoncées. Les travaux de M. Zaghib sont également à l'origine d'un partenariat avec Sony pour la création de la coentreprise Technologies Esstalion en vue du développement de systèmes de stockage d'énergie de grande capacité. 

« Monsieur Zaghib, le conseil municipal tient à vous rendre hommage et vous offre ses plus sincères félicitations. Vous êtes pour nous l’ambassadeur scientifique de la Ville de Varennes et nous en sommes extrêmement fiers! », a déclaré M. Martin Damphousse, maire de Varennes. 

En guise de reconnaissance, le conseil municipal a offert à monsieur Zaghib une œuvre de l’artiste peintre Pierre Morin qui a pour titre « Rue Ste-Anne en mars ».

groupe

Date affiché: 
5 Avr 2016
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011