La RIEP lance sa campagne annuelle d’économie d’eau potable et adhère à un mouvement provincial

La Régie intermunicipale de l’eau potable (RIEP) Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable a lancé cet après-midi sa campagne annuelle de sensibilisation à l’économie d’eau potable. Sous le thème La pluie leur suffit!, les citoyens des trois villes sont invités à réduire leur consommation d’eau potable pour préserver cette ressource si précieuse. 

« Depuis quelques années, les données de consommation d’eau sont à la baisse, un signe que la population est de plus en plus sensibilisée à l’importance d’économiser l’eau potable. Malgré tout, nous devons continuer à propager le message et inviter les citoyens à laisser la pluie arroser les végétaux » a précisé Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et présidente de la RIEP. 

Le visuel de la campagne sera installé à des endroits stratégiques dans les trois municipalités et repris dans les différents moyens de communication à la disposition des villes comme les sites Web, les médias sociaux et les bulletins municipaux. De plus, le carton qui rappelle la réglementation a été distribué chez tous les citoyens dans les dernières semaines et est disponible sur les sites Web des trois municipalités. 

« Dans les deux dernières années, nos résultats nous indiquent une consommation quotidienne de 400 litres par personne, un chiffre largement inférieur à l’objectif fixé par le gouvernement pour la rationalisation de l’eau potable à travers le Québec qui est de 600 litres par personne. En cette période de remplissage de piscines, où la consommation augmente considérablement, nous rappelons tout de même aux citoyens d’être vigilant et de respecter la réglementation » a rappelé M. Martin Damphousse, maire de Varennes et 1er vice-président de la RIEP. 

Encore cette année, des programmes de subvention sont disponibles pour les citoyens. Ces derniers peuvent aussi poser quelques gestes simples pour économiser l’eau davantage. 

« Les professionnels de l’horticulture confirment que 65 à 100 % des besoins en eau d’un aménagement paysager mature sont comblés par les précipitations naturelles. En récupérant l’eau de pluie et en arrosant les jardins, potagers, fleurs et arbustes qui le nécessitent vraiment à l’aide d’un boyau muni d’un dispositif d’arrêt, nous réussirons tous ensemble à diminuer davantage notre consommation d’eau potable » a poursuivi M. François Gamache, maire de Saint-Amable et 2e vice-président de la RIEP. 

La RIEP adhère au Programme d’économie d’eau potable de Réseau Environnement

Afin d’interpeller davantage les citoyens sur l’importance d’économiser l’eau potable, la RIEP est fière de se joindre cette année au Programme d'économie d'eau potable (PEEP) de Réseau Environnement, une campagne provinciale à laquelle de nombreuses villes participent. Ce programme a pour but de sensibiliser les Québécois à l’importance d’une saine gestion de l’eau. Parmi les actions qui seront effectuées par le PEEP, notons la visite d’agents de sensibilisation dans chacune des municipalités à quelques reprises dans la saison estivale. « Réseau Environnement est fier avec la 40e édition de sa campagne de sensibilisation à l’économie de l’eau potable de soutenir les efforts de la RIEP; cette année, pour répondre aux besoins des municipalités, l’accent de notre campagne a été mis sur le cycle de l’eau afin de conscientiser les citoyens sur l’impact direct de leur consommation d’eau », a conclu M. Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement.

groupe

 

Date affiché: 
6 Mai 2016
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011