Inauguration de la bibliothèque de Varennes, premier bâtiment institutionnel de conception nette zéro au Québec

Près de cent cinquante invités ont répondu à l’invitation du maire Martin Damphousse et du conseil municipal de Varennes pour assister à l’inauguration de la bibliothèque de Varennes, premier bâtiment institutionnel de conception nette zéro. L’animation de l’événement a été assuré par l’auteure, animatrice et conférencière Marcia Pilote. 

En présence de représentants des différents paliers de gouvernements et d’organismes paragouvernementaux, le maire a déclaré : « Nous vivons un moment historique en matière de développement durable dans cet édifice qui produit autant d’électricité qu’il en consomme ». Il ajoute : « Il s’agit d’un projet phare pour notre administration municipale qui constitue la signature de Varennes de par le monde entier ». 

« Nous pouvons souligner avec fierté que cette bibliothèque constitue désormais le cœur culturel de Varennes, assurant ainsi aux citoyens un accès à la lecture, à la culture et à la connaissance. Je suis persuadée qu’elle deviendra, dans le cœur des Varennoises et des Varennois, un lieu privilégié de découverte, de rencontre et d’apprentissage », a déclaré Mme Hélène David, ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française. 

« La nouvelle bibliothèque constitue un apport inestimable à la communauté de Varennes. Il s’agit d’un lieu ultra-moderne, qui se trouve à la jonction de la culture, de la nature et de la technologie. Le gouvernement du Québec est très fier d’avoir contribué à sa réalisation, à la hauteur de 2,1 M$. Ce bâtiment de conception nette zéro constitue un exemple éloquent à suivre pour permettre de transformer notre visage énergétique et de contribuer à atteindre collectivement les cibles fixées dans la Politique énergétique 2030 dévoilée en avril dernier », a indiqué M. Richard Merlini, adjoint parlementaire du ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, et député provincial de La Prairie. 

Le toit est composé de panneaux solaires qui alimentent en énergie le bâtiment. Dans les différentes salles, la lumière est utilisée à son plein potentiel. Lignes épurées, matériaux chaleureux autant sur les planchers radiants que sur les plafonds, tout a été mis en œuvre pour concevoir une ambiance unique. Les murs comportent de nombreuses fenêtres permettant au paysage de la ville de faire corps avec l’environnement intérieur de l’espace. Avec ce bâtiment multifonctionnel, la Ville a innové sur plusieurs aspects : d’abord par ses alliances stratégiques qui ont permis de mettre en place une équipe multidisciplinaire pour concevoir le bâtiment dans le cadre d’un processus de conception intégrée; ensuite par la combinaison et l’intégration de différentes composantes écoénergétiques permettant de prétendre à la certification LEED Or et enfin, par le souci constant d’intégrer des conceptions environnementales et de bien-être à chaque étape du projet. 

« La Fédération canadienne des municipalités (FCM) félicite la Ville de Varennes et tous ses partenaires pour la construction du premier bâtiment institutionnel « net zéro » au Québec et la première bibliothèque « nette zéro » au Canada. Ce projet est l'exemple parfait de ce que nos municipalités peuvent accomplir lorsque tous les ordres de gouvernements ainsi que tous leurs partenaires, dont l'entreprise privée, mettent l'épaule à la roue au grand bénéfice des citoyens et de l'environnement », a déclaré Pauline Quinlan, présidente du Comité permanent des questions environnementales et du développement durable de la FCM et mairesse de la Ville de Bromont. 

Une campagne de dons philanthropiques a été organisée pour solliciter la communauté à participer au financement de la construction de la bibliothèque. Le directeur général de l’entreprise Éthanol Greenfield, M. Jean Roberge, a accepté d’agir à titre de président de cette campagne accompagné d’un comité d’ambassadeurs formé de citoyens engagés dans la communauté. « Nous tenons à remercier chaleureusement les gens d’affaires et les donateurs qui nous ont permis d’amasser une somme de 2,3 M$ et de faire de cette campagne un vif succès », a souligné M. Roberge.

groupe

À l’avant : Marcia Pilote, auteur, animatrice et conférencière ; les membres du conseil municipal Gaétan Marcil,
Martin Damphousse, Lyne Beaulieu, Natalie Parent et Brigitte Collin.
À l’arrière : Denis Le Blanc, Francis Rinfret et Marc-André Savaria, conseillers municipaux ; Stéphane Bergeron,
député de Verchères ; Richard Merlini, adjoint parlementaire du ministre responsable de l’Administration gouvernementale
et de la Révision permanente des programmes, et député provincial de La Prairie; Sébastien Roy, directeur général de la Ville
de Varennes et Bruno Desjarlais, conseiller municipal.

Date affiché: 
17 Mai 2016
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011