La Bibliothèque de Varennes reçoit une mention pour les Prix Les Arts et la Ville 2016

Le réseau Les Arts et la Ville a dévoilé les lauréats des prix pour la catégorie Culture et développement le 2 juin dernier en marge de son 29e Colloque qui se tenait à Rimouski. La conseillère municipale du district 2, Lyne Beaulieu, était présente pour recevoir le prix. 

Le jury a décerné une mention à Varennes pour sa bibliothèque multifonctionnelle écoénergétique nette zéro, en soulignant la préoccupation de la Ville pour la qualité́ de vie de ses citoyens et le potentiel que présentent les arts et la culture pour l’épanouissement de ceux-ci. Le jury a félicité Varennes pour la création de cet espace multifonctionnel remarquable qui combine qualité architecturale et développement durable. 

Rappelons que la nouvelle bibliothèque de Varennes est le premier bâtiment à avoir été certifié selon la norme de consommation énergétique nette zéro au Québec. Les partenariats avec CanmetÉNERGIE et le Réseau de recherche sur les bâtiments solaires de l’Université Concordia ont permis aux maîtres d’œuvre du projet de combiner plusieurs composantes écoénergétiques afin que le bâtiment obtienne la certification LEED Or. La nouvelle bibliothèque permet à la collectivité de bénéficier d’un équipement public multigénérationnel qui améliore l’accès aux arts, à la culture et au patrimoine de la région, ce qui influence directement la qualité de vie des résidents. 

groupe
Colette Brouillé, directrice générale de Rideau ; Lyne Beaulieu, conseillère municipale et 
André Leclerc, président de Gagné Leclerc Groupe conseil.

Date affiché: 
7 Juin 2016
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011