Surplus estimé à 7,4 M$ qui profitera aux Varennois

Selon les récentes estimations et à moins d’imprévus d’ici la fin de l’année, l’exercice financier 2016 de la Ville de Varennes devrait se terminer avec un surplus budgétaire d’environ 7,4 M$. Cette information a été rendue publique dans le cadre du rapport sur la situation financière de la Ville présenté lors de la séance publique du conseil municipal du 7 novembre. 

« Nous récoltons aujourd’hui le fruit de nos efforts pour la gestion rigoureuse des finances municipales et pour avoir misé sur le potentiel de développement économique de Varennes. À ce titre, l’achat et la revente de terrains à vocation industrielle nous ont permis de mettre en place les meilleures conditions pour attirer des investissements et redistribuer les profits au bénéfice des contribuables », affirme le maire Martin Damphousse. 

Un part du surplus de la Ville provient de remboursements d’excédents financiers provenant d’organismes régionaux, soit, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Marguerite-D’Youville, la Régie intermunicipale de l’eau potable (RIEP) ainsi que du Conseil intermunicipal de transport (CIT) Sorel-Varennes. 

Le tableau ci-bas montre l’évolution des surplus non consolidés depuis l’année 2003. L’administration actuelle, en place depuis 2009, a engrangé des surplus pour un total de près de 30 M$. La moyenne est de 4,2 M $ par année comparativement à 800 000 $ les sept années précédentes. 

 graphique  

« Avec ce surplus, le conseil municipal possède une meilleure marge de manœuvre pour élaborer le budget de l’année 2017, soit par exemple, pour réduire la dette, pour payer des projets comptant et pour accroître la qualité des services aux citoyens », conclut le maire Martin Damphousse.

Date affiché: 
14 Nov 2016
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011