Nouvelle campagne d’économie d’eau potable pour Varennes, Sainte-Julie et Saint-Amable

logo                                                                         logo
La Régie intermunicipale de l’eau potable (RIEP) Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable a dévoilé aujourd’hui une nouvelle campagne annuelle de sensibilisation à l’économie d’eau potable. Sous le thème Soyons pros de l’eau, les citoyens des trois villes sont invités à préserver l’eau potable en l’utilisant de façon responsable. 

« Les municipalités membres de la RIEP sont proactives en matière de protection de l’environnement, comme en témoignent leurs plans verts et politiques environnementales respectifs. Même si depuis quelques années les données de consommation d’eau sont sous la moyenne québécoise, nous devons continuer à sensibiliser les citoyens pour préserver l'eau potable. Cette nouvelle campagne en est un excellent exemple », a déclaré Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et présidente de la RIEP. 

Quatre thématiques de la campagne seront visibles dans les trois municipalités et reprises via les différents moyens de communication à leur disposition comme les sites Internet, les médias sociaux et les bulletins municipaux : 

  • Réparons les fuites de robinet
  • Évitons de laisser couler l’eau inutilement
  • Respectons les heures d’arrosage
  • Récupérons l’eau de pluie pour nos fleurs et nos potagers. 

« La période du remplissage des piscines au printemps et la période estivale sont propices à une augmentation considérable de la consommation d’eau. C’est durant ces périodes de l’année que nous devons, tous, être particulièrement vigilants, et que nous invitons les citoyens à respecter les heures et les jours permis par la réglementation. Un carton qui rappelle la réglementation a été distribué par la poste dans tous les foyers et places d’affaires et est aussi disponible sur les sites Internet des trois municipalités » a rappelé François Gamache, maire de Saint-Amable et 1er vice-président de la RIEP. 

Dans les trois dernières années, les résultats de la RIEP indiquent une consommation quotidienne d’environ 400 litres par personne, un chiffre largement inférieur à l’objectif fixé par le gouvernement pour la rationalisation de l’eau potable à travers le Québec qui est de 600 litres par personne. 

Pour soutenir les citoyens dans leurs efforts d’économie d’eau potable, la RIEP et les trois villes ont mis en place des programmes de subvention permettant d’acquérir un remboursement maximum à l’achat de toilettes à faible consommation d’eau et des barils récupérateurs d’eau de pluie, en plus de soutenir annuellement la promotion de la campagne du Fonds Éco IGA pour la distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie à faible coût. 

« Les professionnels de l’horticulture confirment que les besoins en eau d’un aménagement paysager mature sont comblés par les précipitations naturelles. En récupérant l’eau de pluie pour arroser les jardins, potagers, fleurs et arbustes qui le nécessitent, nous réussissons tous à diminuer notre consommation d’eau potable » a conclu Martin Damphousse, maire de Varennes et 2e vice-président de la RIEP.

groupe

Date affiché: 
3 Mai 2017
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011