L’exposition À contre sens de Claude Millette présentée en grande première à Varennes dès septembre

Le conseil municipal et l’artiste Claude Millette sont heureux de dévoiler la tenue d’une exposition originale qui se tiendra à la Bibliothèque de Varennes du 8 septembre 2017 au 14 janvier 2018. Il s’agit de l’exposition intitulée À contre sens qui revêt un caractère d’accessibilité universelle et qui répondra aux besoins spécifiques des visiteurs ayant une déficience visuelle. Elle permettra aussi au grand public de vivre l’expérience à la manière des personnes malvoyantes et non-voyantes. 

Annoncée dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2017, cette exposition exclusive a pour objectif premier de favoriser la sensibilisation citoyenne en lien avec le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées de la Ville. 

« Cette exposition unique en son genre constitue une action concrète pour améliorer la situation des gens qui doivent faire face à des obstacles lors d’événements publics », a déclaré le maire de Varennes, Martin Damphousse. 

Sculpteur de renommée internationale Claude Millette a accepté l’invitation de la Ville de Varennes à réaliser un répertoire unique de sculptures élaborées autour de ce concept d’exposition à double fonction soulignant par le fait même ses quarante années de carrière. 

« Au moment où l’on m'a approché pour ce projet, j'ai tout de suite pensé à un proche vivant avec une déficience visuelle qui apprécie l'art au quotidien avec ses forces et ses limites. La Ville de Varennes ouvre ses portes à l'expérimentation et brise les tabous en offrant un accès aux œuvres d’art qui est rarement autorisé », a affirmé Claude Millette, sculpteur. 

Ce projet a fait naitre un événement unique lié au concept « vivez l’expérience », conçu dans le but avoué de rejoindre les personnes ayant une déficience visuelle, mais qui a pour singularité de permettre aux voyants de vivre l’expérience dans une approche simple et efficace. 

« Les citoyens découvriront un parcours unique et exclusif accessible à tous. Nous les inviterons à toucher, écouter et sentir les œuvres pour expérimenter la déficience visuelle tout en masquant leurs yeux », a mentionnée Brigitte Collin, conseillère municipale responsable du comité de suivi du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées de la Ville. 

Cette exposition est rendue possible grâce à la collaboration spéciale de l’Institut Nazareth et Louis-Braille.

groupe
À l’avant : Sylvie Auclair du CISSS Montérégie centre-Installation Institut Nazareth et Louis-Braille; l’artiste Claude Millette; le maire Martin Damphousse; Brigitte Collin, conseillère municipale; Ève Fontaine et Lise Bélanger, Ville de Varennes.
À l’arrière : Gilles Corbeil et Carole Zabihaylo du CISSS Montérégie centre-Installation Institut Nazareth et Louis-Braille; Bruno Desjarlais, conseiller municipal; Sébastien Roy et Pascale Champagne, Ville de Varennes.

Date affiché: 
6 Juin 2017
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011