Un coin des apprentis sages pour les tout-petits à la bibliothèque

Un coin jeu favorisant la stimulation du langage dédié aux tout-petits et leurs parents!

Le projet Mission 005! est heureux de collaborer avec les bibliothèques de Boucherville, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères pour offrir à la population une zone de jeu favorisant la stimulation du langage : Le coin des apprentis sages ! Ce projet est une initiative de la Table enfance famille des Seigneuries, financé par Avenir d’enfants.

Ce projet est né d’un désir commun entre les bibliothèques du territoire et les partenaires de la Table enfance famille des Seigneuries de poursuivre leur collaboration à la suite du succès des sacs Mission Agent Biblio. Ces trousses sont composées de jeux et de livres favorisant le développement du langage des tout-petits. Nous souhaitions donc offrir aux familles un espace ludique, gratuit et accessible à tous, pour favoriser la stimulation du langage des tout-petits. C’est ainsi que le Coin des apprentis sages a été créé dans les bibliothèques municipales participantes.

Le coin des apprentis sages est un espace dédié au jeu pour les enfants âgés de 0 à 5 ans et leurs parents. Les jeux sélectionnés favorisent au minimum un des six objectifs en développement du langage suivants : stimuler les habiletés préalables à la communication, stimuler la compréhension du langage par les questions et les consignes, stimuler l’expression des mots, stimuler l’acquisition des sons, stimuler la production de phrase et stimuler la production d’un discours plus complexe. Chaque jeu est classé par groupe d’âge soit de 0 à 2 ans, de 2 à 3½ ans et de 3½ à 5 ans. Chacun des jeux est accompagné d’une fiche explicative pour stimuler davantage le langage.

La création du Coin des apprentis sages a été réalisée par Véronique Frenette, psychoéducatrice à la Table enfance famille des Seigneuries. Par ailleurs, tout le contenu a été validé par Annie Lauzon, orthophoniste. Finalement, la conception visuelle a été réalisée par MPBArtwork.

Le coin des apprentis sages est ouvert dès aujourd’hui aux bibliothèques de Boucherville, Contrecœur et Sainte-Julie. À Saint-Amable et à Varennes, le coin sera ouvert au courant du mois de juin. À Verchères, l’espace sera disponible selon des plages horaires à partir du 25 juin. Pour plus d’informations, communiquez directement avec les responsables des bibliothèques municipales.

Le coin des apprentis sages s’inspire de l’Espace Biblio-jeu de Trois-Rivières.

Mission 005! :

Le projet Mission 005! est une initiative de la Table enfance famille (TEF) des Seigneuries. Avec le soutien financier d’Avenir d’enfants, ce projet élabore plusieurs actions visant à mobiliser la communauté afin que toutes les familles attendant un enfant et/ou ayant des enfants de 0 à 5 ans aient accès au soutien favorisant le développement optimal des enfants et l’égalité des chances. Depuis 2014, le projet Mission 005! a réalisé plusieurs actions dont :

-          Mission Agent Biblio, des trousses de jeux favorisant la stimulation du langage disponibles en prêt dans toutes les bibliothèques du territoire;

-          Mission Mes routines, des valises facilitant l’intégration de routines à la maison disponibles à la Bambinerie de Boucherville, la Boussole : Centre de ressources à la famille à Saint-Amable, le Carrefour familial de Sainte-Julie, la Maison de la famille Joli-Cœur de Contrecœur et à la bibliothèque de Varennes;

-          Ça commence avec des mots!, des ateliers sur le développement du langage en dyade parents-enfants offerts à la Bambinerie de Boucherville, la Boussole : Centre de ressources à la famille à Saint-Amable, le Carrefour familial de Sainte-Julie, la Maison de la famille Joli-Cœur de Contrecœur;

-          Mission proximité offre une intervenante de milieu pour les familles ayant des enfants âgées entre 0 et 5 ans résidant à Contrecœur, Saint-Amable et Sainte-Julie.

Pour plus d’informations, suivez-nous sur notre page Facebook : Mission 005 de la Table enfance famille des Seigneuries!

 

 

 

 

La Table enfance famille des Seigneuries :

La Table enfance famille des Seigneuries vise, par une réflexion et un travail en partenariat, à soutenir l’amélioration d’environnements favorables à la santé et au bien-être afin que ceux-ci répondent davantage aux besoins des familles vulnérables ayant des enfants de 0 à 5 ans.

Les membres de la TEF sont :

-          BC-CPE la Grande Ourse

-          BC-CPE la Ruche Magique

-          BC-CPE Matin-Soleil

-          CPE au Royaume des Chérubins

-          CPE Les minis découvreurs de Boucherville 

-          La Bambinerie de Boucherville

-          La Boussole, centre de ressources à la famille

-          Carrefour familial de Sainte-Julie

-          Comité d’allaitement maternel CALM

-          Maison de la famille Joli-Coeur

-          CISSS de la Montérégie-Est

-          Corporation de développement communautaire de Marguerite D’Youville

-          Commission scolaire des patriotes

-          Ville de Boucherville

-          Ville de Sainte-Julie

-          Ville de Saint-Amable

-          Ville de Varennes

-          Municipalité de Verchères

-          Municipalité de Contrecœur

 

Date affiché: 
23 Mai 2018
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011