Présentation de la future caserne des pompiers de Varennes

Le conseil municipal, la direction et le personnel du Service de sécurité incendie de Varennes sont heureux de présenter aux citoyens un aperçu de la future caserne des pompiers. Celle-ci verra le jour à l’endroit même où s’érigeait l’ancien bâtiment récemment démoli.

« La nouvelle caserne sera conçue selon de hauts standards de qualité afin de bien desservir la population de Varennes. Pour le confort de nos pompiers, les espaces de vie et de travail seront largement fenestrés et la lumière naturelle y sera abondante », affirme le maire Martin Damphousse.

Des garages, des espaces de nettoyage et d'entreposage d’équipements seront regroupés au rez-de-chaussée. Des aires de vie et administratives seront situées à l’étage, incluant dortoirs, vestiaires, salle de conditionnement physique, salle de formation, bureaux, etc. Une tour à tuyau s’élèvera à l’arrière, à l’image des anciennes casernes. Bien que ce principe de séchage des tuyaux eût été remplacé dans les dernières années, il est utilisé de nouveau, principalement pour ses avantages écoénergétiques.

Dans les derniers mois, des rencontres de consultation avec le Service de sécurité incendie ont permis aux architectes et concepteurs du projet de recueillir les commentaires et les recommandations des pompiers. Les plans du nouveau site ont été choisis en fonction de leurs préférences.

Crédit photo : Simon Lanciault