Inauguration des Jardins du sanctuaire lors des célébrations entourant le rayonnement de sainte Marguerite d’Youville à Varennes

Le 2 juillet dernier a été célébré l’inauguration des Jardins du sanctuaire Sainte-Marguerite-d'Youville à Varennes en présence de Sœurs de la Charité (Sœurs Grises) du Canada et d’ailleurs, d’évêques et de représentants civils. Plus de 250 invités se sont réunis pour l’événement solennel entourant le rayonnement de sainte Marguerite d’Youville.

« Cet événement est un hommage majeur à Marguerite d’Youville qui s’est vouée cœur et âme au bien-être des pauvres et des plus démunis. Cette femme est définitivement l’une des figures les plus importantes et marquantes de notre ville. Au nom du conseil, c’est avec grand honneur que je me joins à vous pour inaugurer les Jardins du sanctuaire qui sont dédiés à la première sainte canadienne », a déclaré le maire de Varennes et préfet de la MRC Marguerite d’Youville, Martin Damphousse.

Le réaménagement des Jardins du sanctuaire Sainte-Marguerite-d'Youville, dont la Ville de Varennes a contribué à plus de 30 000 $, compte six nouveaux bancs dont chacun arbore une mosaïque représentant une communauté issue de Marguerite d’Youville. Les mosaïques réalisées par l’artiste varennoise Mireille Lévesque se distinguent par l’emploi des couleurs, la composition des matériaux ainsi que les symboles propres au blason de chaque communauté. Ces six nouvelles mosaïques s’inscrivent parmi les œuvres publiques de l’artiste installées sur le territoire de la ville de Varennes.

L’inauguration des Jardins du sanctuaire était précédée d’un dîner d’inspiration « Accueil Bonneau » offert sous les chapiteaux de la rue Sainte-Anne et d’une messe solennelle présidée par Mgr Claude Hamelin à la Basilique Sainte-Anne de Varennes. Il était accompagné d’évêques où des communautés de Sœurs de la Charité furent fondées.

Jusqu’au 28 août 2022, le sanctuaire est ouvert du mardi au samedi de à 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ainsi que le dimanche de 11 h à 16 h 30. En plus de l’exposition permanente sur la vie et l’œuvre de sainte Marguerite, une exposition temporaire relate les grandes lignes des six fondations des communautés des Sœurs de la Charité, dites les « Sœurs Grises ».

Crédit photo : Simon Lanciault

MargDYouv-26FB.jpg (1.47 MB)