Environnement
Forêt urbaine de Varennes
La Ville de Varennes a réalisé un inventaire et une analyse de sa forêt urbaine avec la firme de consultation en environnement Habitat. L’équipe de chercheurs universitaires collabore avec de nombreuses universités, centres de recherche et organisations non gouvernementales pour mener des projets de recherche innovants afin de permettre une plus grande résilience de nos écosystèmes face aux perturbations climatiques.
Forêt urbaine de Varennes - Résultats préliminaires
Arbres en façade
Tout terrain doit être agrémenté d'au moins un arbre par tranche de 10 m de largeur de terrain doit être conservé ou planté, avec un minimum de 2 arbres par terrain, dont un en cour avant.
Règlementation applicable aux arbres
Afin d’offrir des solutions alternatives à l’utilisation de pesticides, la Ville de Varennes propose un service d’éco-conseils à tous les citoyens. Les bonnes pratiques culturales pour l’entretien de la pelouse, des arbres et des arbustes ornementaux devraient remplacer l’utilisation systématique d’un produit chimique lorsqu’un problème survient.
Quelques astuces
Conseils pour une belle pelouse sans pesticides
Entretien d'une pelouse durable
Règlementation applicable à toutes activités relatives aux pesticides
Dépistage du radon
Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle qui provient de la désintégration de l'uranium présent dans la croûte terrestre. On le retrouve partout à la surface du globe. Nous sommes donc quotidiennement exposés à celui-ci de manière non uniforme. Le radon est inodore, incolore et sans saveur. Il est impossible de le détecter par les sens.
Sous forme de gaz, le radon peut être inhalé et présenter un risque pour la santé. À l'extérieur, il ne présente aucun danger, car il se dilue rapidement dans l'air ambiant. Par contre, lorsqu'il pénètre dans les habitations, il peut s'accumuler et atteindre des concentrations élevées.
Pour plus d'informations concernant le radon, consultez le site de l'Association pulmonaire du Québec.
La Ville de Varennes offre une subvention pour faire un test de dépistage du radon dans les habitations via le programme Habitation durable.