Services Activités La Ville

Bris d'aqueduc sur la rue Charbonneau

Émise le 14 juin 2024
08:38
V
A
R
E
N
N
E
S

Patrimoine de la Ville de Varennes

Le patrimoine de Varennes est une richesse collective qu’il nous faut préserver et mettre en valeur!

Notre ville compte de nombreux bâtiments ayant une grande valeur patrimoniale, que ce soit des maisons ancestrales, des églises et des chapelles, ou encore des collèges et des couvents. Vous êtes au bon endroit pour en savoir plus sur leur histoire.

Découvrez le patrimoine religieux de Varennes

Maison Saint-Louis

Située 35, rue de la Fabrique, la Maison Saint-Louis fut érigée en 1907, à la même époque de la construction du presbytère actuel. La bâtisse, construite originalement en brique rouge, abritait autrefois les chevaux et les carrioles du curé Joseph Charette et se situait tout près de sa résidence.

Quelques années plus tard, le nouveau curé de la paroisse ne possédant plus de chevaux décida de mettre cette écurie à la disposition de ses paroissiens. Des rénovations furent alors effectuées afin de transformer l’endroit en salle paroissiale.

Par la suite, la petite salle paroissiale devint la Salle de la bibliothèque, endroit où s'accumulent des livres que les villageois pouvaient emprunter, au coût d’un dollar par année. La bibliothèque fut par la suite victime d’un saccage, auquel suivit un pillage : plusieurs vieux volumes sont alors disparus.

Le 5 décembre 1972, la Ville de Varennes achetait l’immeuble et le nommait salle Touche-à-tout. Il fut revitalisé lors du programme « Revi-Centre » en 1986 : on remplaça la brique rouge par de la pierre taillée et, en mai 1987, on changea le nom pour Maison St-Louis.

Le bâtiment a, par la suite, été occupé par la Corporation de développement économique de Varennes à l’étage, et servait de salle municipale de réunions pour les différents organismes de la ville. Le rez-de-chaussée servait de salle communautaire et de local pour l’Ouvroir.

En 2010, l’Ouvroir est relocalisé dans l’ancienne maison du bedeau (en face de la Maison Saint-Louis), un endroit plus grand pour recueillir et redistribuer les différents dons (vêtements, jouets et objets divers) des citoyens.

En 2010-2011, une nouvelle vocation s’annonce pour la Maison Saint-Louis. La ville a investi pour la réfection de la toiture et le réaménagement de l’intérieur. L’étage a été détruit pour faire place à un toit cathédrale et une mezzanine. La Maison Saint-Louis accueille maintenant les séances du Conseil municipal.

Monuments et sites historiques

Saviez-vous que plusieurs sites et monuments du patrimoine varennois ont été inventoriés dans le répertoire du patrimoine culturel du Québec au titre de site ou de monument historique (statut octroyé par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine)?  


Classement à titre de site historique

Classements à titre de monument historique

Ensemble institutionnel de Sainte-Anne (inventorié)

 

Maison Brien Dit-Desrochers (Reconnaissance en 1984, détruite en 1992, résiliation en 2005).

Patrimoine bâti

L’hôtel de ville de Varennes fût bel et bien un couvent, et l’église actuelle est la quatrième église de Varennes! Aussi, la Maison Saint-Louis était à l’origine l’écurie du presbytère. Curieux d’en apprendre plus? Découvrez l’historique des différents bâtiments composant le patrimoine religieux varennois. 

Afin de mieux connaître notre merveilleux patrimoine bâti et pour comprendre l’importance de sa préservation, consultez le dépliant : Le patrimoine bâti de Varennes, un héritage à préserver

En plus de nombreuses informations, vous trouverez au sein de ses pages deux circuits patrimoniaux dans lesquels figurent nos plus beaux exemples de résidences ancestrales. 

Le premier circuit présente 43 résidences et bâtiments religieux d’exceptions présents dans le Vieux-Varennes, tandis que le second circuit présente 32 bâtiments d’intérêts recensés dans la zone rurale de notre territoire. Chacun des deux circuits présente les exemples les plus représentatifs et les cas les mieux préservés de l’architecture ancienne de Varennes, accompagnés de photographies récentes et d’un texte explicatif sur l’histoire et l’architecture des bâtiments identifiés. L’ensemble des bâtiments est identifié sur deux cartes distinctes, soit une du Vieux-Varennes et l’autre de la zone rurale, permettant ainsi un circuit piétonnier dans un cas et une balade en voiture dans l’autre, afin d’apprécier pleinement ces bâtiments d’intérêts.

Varennes... à tout vent, circuits culturels

Les circuits culturels de Varennes… à tout vent vous permettent de découvrir cette ville qui a célébré 350 ans d’histoire en 2022. Maisons ancestrales, art public, personnages marquants et patrimoine religieux font partie des points d’intérêt à découvrir dans les différents parcours proposés.

Une trentaine de panneaux d’interprétation relatant notamment l’héritage du régiment de Carignan-Salières et des Filles du Roy, l’histoire des brise-glaces, le patrimoine bâti et religieux, la faune et la flore complètent ces différents circuits.

Bien que la majorité des points d’intérêt soient accessibles à pied, certains seront plus faciles à atteindre à vélo ou en voiture.

L’application mobile BaladoDécouverte vous permet de repérer les principaux points d'intérêt historiques à partir de cartes interactives, tout en suivant votre position par GPS et en vous informant à même votre cellulaire. Les informations sont aussi accessibles sans Internet pour chacun des circuits si souhaité (fonction Précharger de l'Application).

Téléchargez-la gratuitement.

Bonnes découvertes!