Services Activités La Ville
V
A
R
E
N
N
E
S

Varennes : portrait et statistiques

Varennes est une municipalité de 94 km² ou vivent 21 478 personnes (1er janvier 2021)


La Ville met tout en oeuvre pour trouver un équilibre entre ses précieux espaces verts, ainsi que ses espaces commerciaux et industriels qu’elle rend attrayants et dynamiques. 


Grâce à ses six écoles primaires et ses deux écoles secondaires, Varennes fait partie des villes de taille moyenne ou la scolarité des enfants est accessible. Les infrastructures varennoises en éducation​, ​en loisirs et en transport sont d’ailleurs constamment adaptées à l’évolution des besoins des citoyens et des familles.

Varennes est un endroit où règne un juste équilibre entre la qualité de vie et l’accueil réservé aux projets de développement.

Varennes et sa région administrative​

La Ville de Varennes fait partie intégrante de la région administrative de la Montérégie et de la MRC Marguerite D’Youville. Les municipalités régionales de comté (MRC) sont des entités administratives qui assurent la gestion régionale des collectivités locales. Le Québec en compte 87, auxquelles s'ajoutent 14 agglomérations ou villes qui sont titulaires des compétences généralement attribuées aux MRC. 

Varennes en chiffres

Le portrait de la Ville de Varennes dressé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) présente une série d'informations statistiques et géographiques.

Des données illustrent notamment la répartition des usages du territoire, de la population, des logements et des déplacements.

Notre municipalité en chiffres

PortraitsTerritoriaux_Bouton_Site_Municipalites.jpg (77 KB)