Services Activités La Ville
V
A
R
E
N
N
E
S

Varennes : portrait et statistiques

Varennes est une municipalité de 94 km² ou vivent 21 584 personnes (1er janvier 2023)


La Ville met tout en œuvre pour trouver un équilibre entre ses précieux espaces verts, ainsi que ses espaces commerciaux et industriels qu’elle rend attrayants et dynamiques. 


Grâce à ses six écoles primaires et ses deux écoles secondaires, Varennes fait partie des villes de taille moyenne ou la scolarité des enfants est accessible. Les infrastructures varennoises en éducation, en loisirs et en transport sont d’ailleurs constamment adaptées à l’évolution des besoins des citoyens et des familles.

Varennes est un endroit où règne un juste équilibre entre la qualité de vie et l’accueil réservé aux projets de développement.

Varennes et sa région administrative

La Ville de Varennes fait partie intégrante de la région administrative de la Montérégie et de la MRC Marguerite D’Youville. Les municipalités régionales de comté (MRC) sont des entités administratives qui assurent la gestion régionale des collectivités locales. Le Québec en compte 87, auxquelles s'ajoutent 14 agglomérations ou villes qui sont titulaires des compétences généralement attribuées aux MRC. 

Futur centre-ville de Varennes

 

Le conseil municipal présente à la population sa vision du centre-ville de Varennes. Dans une vidéo qui surplombe l’artère Marie-Victorin, le maire Martin Damphousse expose, en juin 2021, les grands enjeux de cette revitalisation.

Une mise en contexte du projet permet d’abord de comprendre son origine. Selon le sondage Imaginons notre ville de demain émis à la population en 2018, la priorité pour les citoyens varennois était de loin la revitalisation du centre-ville. À la suite d’une soirée de consultation publique qui a permis de présenter les défis, mais aussi les contraintes liées à l’aménagement du centre-ville, des gestes concrets ont été posés pour activer le projet. Près de 9 millions de dollars ont été investis pour des acquisitions d’immeubles de gré à gré, des démolitions, de la décontamination de terrains et de l’aide à la relocalisation.

« À Varennes, nous avons les moyens de nos ambitions et le nouveau Centre-Ville deviendra bientôt réalité! », affirme le maire Martin Damphousse.

La disparition d’immeubles désuets sur la route Marie-Victorin ouvre la voie à une vision d’avenir claire pour Varennes. Dans une première phase, deux bâtiments à vocation commerciale avec signature architecturale de choix seront construits sur le terrain de l’ancienne coop, près de la rue Saint-Eugène. Plus invitant encore, un passage créera un lien entre le parc de la Commune, le centre-ville et le secteur du boulevard René-Gaultier, vers le futur Centre multifonctionnel. La deuxième phase, située sur l’ancien site de Location Thomas inc., sera présentée dans les prochains mois.

Varennes en chiffres

Le portrait de la Ville de Varennes dressé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) présente une série d'informations statistiques et géographiques.

Des données illustrent notamment la répartition des usages du territoire, de la population, des logements et des déplacements.

Notre municipalité en chiffres

PortraitsTerritoriaux_Bouton_Site_Municipalites.jpg (77 KB)