Élections générales 2025
Guide de l'électeur
Dates importantes
LE JOUR DE SCRUTIN
Le bureau de vote se déroulera le dimanche 2 novembre 2025 de 10 h à 20 h aux lieux suivants :
District 1 – La Guillaudière :
École du Carrousel (230, rue Suzor-Côté)
District 2 – La Sitière :
École de la Source (239, rue du Fief)
District 3 – Langloiserie :
Pavillon du parc du Portageur (entrée par la rue de la Criée)
District 4 – Notre-Dame :
Espace des Bâtisseurs (2022, Place du 350e)
District 5 – Petite-Prairie :
Espace des Bâtisseurs (2022, Place du 350e)
District 6 – Les Seigneuries :
École du Carrousel (230, rue Suzor-Côté)
District 7 – Saint-Charles :
Espace des Bâtisseurs (2022, Place du 350e)
District 8 – De Martigny :
Espace des Bâtisseurs (2022, Place du 350e)
Travailler à l’élection municipale
Les personnes intéressées à travailler lors de l’élection municipale doivent compléter le formulaire à cet effet.
Ce formulaire doit être retourné à l’adresse suivante : greffe@ville.varennes.qc.ca
La rémunération est la suivante selon le poste occupé par journée travaillée:
- Scrutateur : 275 $
- Secrétaire : 270 $
- Membre de la table de vérification : 200 $
- Préposé à l’accueil : 200 $
- Primo : 275 $
Pour voter, vous devez vous identifier en présentant l’un des documents suivants :
- Votre carte d’assurance-maladie;
- Votre permis de conduire;
- Votre passeport canadien;
- Votre certificat de statut d’Indien;
- Votre carte d’identité des Forces canadiennes.
Si, au 18 septembre 2025, vous êtes propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise depuis au moins 45 jours, et que vous n’êtes pas domicilié à Varennes, vous pouvez exercer votre droit de vote. Il suffit de faire une demande écrite auprès de la municipalité avant le 21 octobre 2025 afin que votre nom soit ajouté sur la liste électorale.
Toute demande transmise après cette date, mais au plus tard le 21 octobre 2025, 13 h, sera considérée comme une demande de modification à la liste électorale municipale.
Les copropriétaires d’un immeuble ou occupants d’un établissement d’entreprise doivent désigner parmi eux, au moyen d’une procuration, la personne inscrite sur la liste électorale.
Le vote au bureau de la présidente d’élection se déroulera le 24 octobre 2025, de 13 h à 20 h, tel que prévu pour les municipalités de plus de 20 000 habitants, à l’Espace des Bâtisseurs.
Le vote par anticipation aura lieu le 26 octobre 2025 de 12 h à 20 h à l’Espace des Bâtisseurs, situé au 2022, Place du 350e.
Le vote itinérant aura lieu le 25 octobre 2025 sur rendez-vous. Vous pouvez faire une demande pour voter à votre domicile si vous êtes à mobilité réduite ou incapable de vous déplacer pour des raisons de santé, en retournant le formulaire suivant avant le 21 octobre 2025.
Admissibilité
Pour être admissible au vote itinérant, vous devez être dans l’une des situations suivantes:
- être domicilié dans un centre hospitalier, un CHSLD, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour aînés inscrits au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et des services sociaux (chapitre S-4.2) ;
- être incapable de vous déplacer pour des raisons de santé (un proche aidant résidant à la même adresse que vous est aussi admissible);
Inscription, correction ou radiation à la liste électorale
Si vous êtes admissible au vote itinérant, vous pouvez faire votre demande d’inscription, de correction ou de radiation à la liste électorale en acheminant le formulaire suivant avant le 21 octobre 2025.
Le personnel du bureau de vote est là pour vous faciliter la tâche :
- Vous pourrez obtenir de l’aide si vous êtes incapable de marquer votre bulletin. Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent voter seules, en utilisant un gabarit qui leur sera remis.
- Elles seront informées de l’ordre dans lequel les noms des candidats figurent sur le bulletin.
- Les personnes sourdes ou malentendantes pourront être accompagnées d’un interprète.
Pour voter, vous devez avoir la qualité d’électeur soit, être âgé de plus de 18 ans le jour du scrutin et remplir les conditions suivantes au 2 novembre 2025 :
- Avoir la citoyenneté canadienne
- Être domicilié à Varennes et habiter au Québec depuis au moins six mois
- Ne pas être dans un des cas d’incapacité prévu par la loi
- Être inscrit sur la liste électorale.
Vous pouvez le vérifier en consultant l’avis qui sera envoyé par la poste par votre présidente d’élection, au début d’octobre. N’oubliez pas que pour voter, vous devez être bien inscrit sur la liste électorale.
Vérifiez bien! C’est votre responsabilité!
Il faut avoir la qualité d’électeur pour exercer son droit de vote ou pour désigner une personne à inscrire sur la liste électorale.
Vous devez alors vous présenter à la commission de révision pour vous inscrire ou pour corriger votre inscription. Un parent, votre conjoint ou une personne qui cohabite avec vous peut en faire la demande à votre place.
Pour vous inscrire, vous devez indiquer l’adresse précédente de votre domicile et présenter deux pièces d’identité. La première doit indiquer votre nom et votre date de naissance (par exemple : acte de naissance, carte d’assurance maladie ou passeport), la seconde doit comporter votre nom et votre adresse (par exemple, permis de conduire, carte étudiante, compte de téléphone ou d’électricité).
La révision de la liste électorale aura lieu à la maison Saint-Louis située au 35 rue de la Fabrique selon l’horaire suivant :
- Mardi 14 octobre 2025, de 10 h à 13 h
- Jeudi 16 octobre 2025, de 14 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 22 h
La période de mise en candidature se déroule du 19 septembre au 3 octobre 2025 à 16 h 30.
Vous pouvez consulter la liste des candidats à l’élection municipale générale 2025 de la Ville de Varennes à l’adresse suivante : https://www.electionsquebec.qc.ca/municipales/candidats.html?v=59020
La Loi sur les élections et référendums dans les municipalités (RLRQ, c. E-2.2) précise que tout employeur doit accorder à la personne inscrite sur la liste électorale qui est à son emploi le congé nécessaire pour qu’elle ait, pendant la période de scrutin, au moins 4 heures consécutives pour voter, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas. Aucune déduction de salaire ni aucune sanction ne peuvent être imposées à l’employé en raison de ce congé.
La période de 4 heures n’est obligatoire que si aucune période de 4 heures consécutives, hors des heures de travail le jour du scrutin (2 novembre), ne sont pas déjà disponibles à l’électeur ce jour-là. Par exemple, un employé dont le quart de travail commencerait à 8 h et se terminerait à 16 h a déjà cette période disponible hors de son horaire de travail. Par contre, pour un employé qui termine à 16 h 30, l’employeur pourrait, afin de respecter la loi en touchant le moins possible son horaire régulier, faire terminer l’employé à 16 h (bien que celui-ci devra être payé jusqu’à 16 h 30).
Pour toute information supplémentaire, communiquez avec la présidente d’élection de la Ville au 450 652-9888, poste 1676, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30.
Bureau de la présidente d’élection
Hôtel de ville de Varennes
175, rue Saint-Anne
Varennes, QC J3X 1T5
450-652-9888 poste 1676
Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30.