Note parfaite pour la Ville de Varennes suite à deux audits de conformité

Le conseil municipal est fier d’annoncer que Varennes obtient une note parfaite suite à deux audits de conformité qui ont été menés par La Commission municipale du Québec (CMQ) en 2021. Le premier concerne l’adoption du budget 2021 et le second l’adoption du Programme triennal des immobilisations (PTI) 2021-2022-2023.

Ces travaux d’audit menés auprès 1 074 municipalités avaient pour objectif que l’adoption du budget annuel pour l’exercice financier 2021 soit conforme à l’encadrement légal applicable, c’est-à-dire que le conseil municipal a adopté le budget annuel pour l’exercice financier 2021 lors d’une séance exclusive durant la période allant du 15 novembre au 31 décembre 2020. La CMQ a aussi vérifié si un avis public annonçant l’adoption de ce budget a été donné au moins 8 jours avant cette séance. Dans les deux cas, Varennes s’est vu attribuer une note parfaite pour ces processus.

« Je félicite l’ensemble des gestionnaires de la Ville, notre direction générale et mes collègues du conseil pour leur rigueur dans ces tâches colossales que sont les travaux de préparation et d’adoption des budgets et des Programmes triennaux des immobilisations », affirme le maire Martin Damphousse, en soulignant la haute performance de l’administration municipale de Varennes.

Enfin, selon les rapports de la CMQ, 57 % des 1 074 municipalités auditées se sont conformées aux exigences légales pour le budget de l’année 2021. Pour le PTI 2021-2022-2023, seulement 44 % de ces mêmes municipalités ont respecté les exigences.

Les rapports de vérification de la Commission municipale du Québec sont disponibles en liens: