Le projet d’écriture Parole aux ados mis sur pied par la Ville de Varennes remporté par l’élève en 2e secondaire Samuelle Boulanger-Paquin

Le 11 mai dernier, Samuelle Boulanger-Paquin a été dévoilé la grande gagnante du projet d’écriture Parole aux ados avec sa production écrite Ces filles-là. L’élève en 2e année du secondaire s’est distinguée de manière significative par son style unique, la qualité exceptionnelle de son texte et la mise en valeur de la langue française. La remise du prix s’est déroulée en présence de M. Gaétan Marcil, conseiller municipal du district 7 – Saint-Charles, délégué au Comité culturel, du patrimoine et de toponymie et au Comité directeur des fêtes du 350e anniversaire de Varennes.

L’initiative du Service arts, culture et bibliothèque a été proposée aux enseignants en français de 2e secondaire afin d’offrir une voix aux adolescents de 2022, qui représente une année phare des célébrations de la fondation de Varennes. Le projet a été réalisé en collaboration avec les enseignantes Catherine Aubé, Sophie Deshaies et Karyne Gibeault.

En début d’année, les élèves ont eu l’occasion de faire la rencontre avec le slameur et animateur d’atelier d’écriture Marc-Olivier Jean alias Élémo. Son atelier offert en classe portait sur l’importance et la puissance des mots et donnait quelques conseils pour traduire leurs idées par le langage. Ils se sont ensuite engagés dans une entreprise d’écriture où ils se sont livrés en tant qu’adolescents, ce qui a mené à la production de textes touchants et fort de sens.

La sélection des finalistes a été réalisée par un jury composé d’employés municipaux et de citoyens varennois. Leur choix a été effectué sans référence au nom, au genre ou au programme des élèves participants. Le grand gagnant a été déterminé par un vote du public qui a eu lieu à la Bibliothèque de Varennes.

Samuelle Boulanger-Paquin s’est vu remettre des livres dédicacés par Simon Boulerice, auteur québécois prolifique, un certificat cadeau de la librairie-papeterie locale Hamster ainsi que des articles aux couleurs du 350e anniversaire de Varennes. De plus, une copie de son texte sera déposée dans une capsule temporelle qui sera enfouie dans un lieu secret par la Ville de Varennes. Celle-ci sera dévoilée dans 25 ans dans le cadre de son 375e anniversaire.

Toutes nos félicitations aux élèves participants et à la grande gagnante!

Geneviève Labrecque, conseillère municipale, Guillaume Fortier, conseiller municipal, Pascale Champagne, responsable du volet éducatif, animation et vie culturelle au Service arts, culture et bibliothèque et coordonnatrice du projet, Ève Fontaine, directrice du Service arts, culture et bibliothèque,  Brigitte Colin, conseillère municipale, Philippe Boulanger, père de la grande gagnante, Samuelle Boulanger-Paquin, grande gagnante, Marie-Pierre Paquin, mère de la grande gagnante, Martin Damphousse, maire, Catherine Aubé, enseignante et coordonnatrice du projet, Nicole Campeau, citoyenne et membre du jury, Pierre Guy Dallaire, directeur du Service des communications et membre du jury et Philippe Durocher, coordonnateur du Service arts, culture et bibliothèque et membre du jury.