Services Activités La Ville

Bris d'aqueduc sur la rue Charbonneau

Émise le 14 juin 2024
08:38

Une éclatante première édition du Festival sportif dans le cadre du 350e anniversaire de Varennes

Citoyens

La première édition du Festival sportif dans le cadre du 350e anniversaire de Varennes s’est tenue du 3 au 5 juin au parc du Pré-Vert. Des citoyens de tous les âges ont pu profiter de la trentaine d’activités gratuites mise à la disposition pour promouvoir les saines habitudes de vie. Ils ont pu également prendre part aux spectacles présentés chaque jour du festival.

Durant la fin de semaine ensoleillée, les participants ont eu l’occasion d’aller à la rencontre à plus d’une quinzaine d’organismes du milieu du sport et du loisir pour faire l'essai de différentes disciplines, jouer des matchs, prendre part à des tournois et pratiquer des activités physiques en famille.

Vendredi, à la première journée du festival, le parc du Pré-Vert fourmillait d’élèves des écoles primaires de Varennes qui ont eu l’occasion d’explorer des disciplines sportives aussi variées que le hockey balle, le karaté, le judo, le soccer, l’ultimate frisbee, le tennis et le volleyball. La chorégraphie musicale présentée en soirée par les athlètes du Freestyle Soccer Montréal qui mélangeait acrobatie, danse et jonglerie avec un ballon de soccer a su émerveiller les jeunes qui ont pu s’initier à cette pratique après le spectacle. C’est avec joie et bonne humeur que s’est déroulée ensuite l’activité originale de Roller Disco sous le Polydôme.

Samedi, les festivaliers ont pu réaliser différentes activités sportives en simultané et aller à la rencontre du joueur professionnel varennois de hockey sur glace, Alexandre Carrier, qui évolue dans la Ligue nationale de hockey avec l’équipe des Prédateurs de Nashville. La journée d’activités bien remplie s’est terminée avec le spectacle de country rock francophone offert par l’auteur-compositeur Phil G. Smith.

À la journée de clôture du festival, les coureurs ont pu tester leurs limites dans le cadre du Défi Brise-Glaces organisé au parc de la Commune. Des parcours de 1 km, 2 km, 5 km, 10 km et 21,1 km étaient accessibles à toute la famille. Des aînés en fauteuil roulant assistés d’accompagnateurs ont rayonné durant l’événement en prenant part au Défi. Plus tard, le match de l’équipe professionnelle humoristique de balle rapide, les 4 Chevaliers, a réuni jeunes et moins jeunes au parc du Pré-Vert. Un vibrant hommage avant le match a été rendu à Maurice « Gus » Choquette, grand sportif varennois qui a évolué au sein de plusieurs équipes de balle-molle et de l’organisation des 4 Chevaliers O’Keefe à la fin de sa carrière.

Pour obtenir plus d’information ou pour procéder à une inscription auprès d’un organisme du milieu du sport et du loisir, nous invitons les citoyens à consulter le répertoire complet au https://ville.varennes.qc.ca/activites/loisirs-et-sports/repertoire-des-organismes.

Crédit photo : Simon Lanciault et Ville de Varennes