Espace des Bâtisseurs est le nom officiel du grand legs historique pour le 350e anniversaire de Varennes!

Le conseil municipal est fier de confirmer l’appellation de l’édifice qui constitue le plus grand legs du 350e anniversaire de Varennes : Espace des Bâtisseurs. Jusqu’à récemment surnommé centre multifonctionnel, ce bâtiment porte maintenant un toponyme qui symbolise les citoyennes et les citoyens varennois, leur histoire et le développement de la ville.

« Ce nom rappelle à quel point Varennes est enfant de héros et d’exploits depuis sa fondation par le sieur René Gaultier en 1672 et que des milliers de femmes, d’hommes et de familles ont défriché les terres pour peupler le territoire. Bientôt, nous aurons le privilège de partager un espace inclusif, intergénérationnel et pleinement accessible », affirme le maire Martin Damphousse.

En novembre dernier, un sondage a été effectué auprès de la population dans le but d’inviter les citoyennes et les citoyens à proposer une dénomination pour ce bâtiment. Le comité de toponymie municipal a étudié l’ensemble des suggestions pour ensuite déposer sa recommandation aux élus qui ont adopté le nom Espace des Bâtisseurs lors de la séance publique du 6 mars 2023.

« Dernièrement, nous avons été très émus de recevoir enfin les clés de l’Espace des Bâtisseurs et nous avons hâte d’inviter la population à son ouverture officielle. Cependant, il faudra patienter encore quelques semaines pour permettre l’accès à l’édifice. Les derniers travaux de finitions s’achèvent, l’ameublement sera bientôt livré et différents équipements devront être installés pour le bon fonctionnement de ce bâtiment qui deviendra le lieu de rassemblement de prédilection des Varennois », ajoute le maire Martin Damphousse.

L’Espace des Bâtisseurs deviendra l’édifice le plus fréquenté de Varennes. L’ensemble des services récréatifs et de loisirs y seront localisés et les citoyens pourront y pratiquer une multitude d’activités sportives, culturelles et communautaires en plus de participer à des événements d’envergure. Édifié sur trois étages, le bâtiment abrite entre autres le Centre de prélèvement du CLSC, un gymnase double, un dojo pour les arts martiaux, un studio de danse, des bureaux pour les organismes, une cuisine équipée, une salle de réception pouvant contenir 250 personnes et beaucoup d’autres surprises.

« Le conseil municipal tient à remercier l’ensemble des intervenants qui ont travaillé sur ce projet ainsi que les représentants des organismes et associations locales pour leur précieuse collaboration depuis le début », conclut le maire Martin Damphousse.

L’Espace des Bâtisseurs est localisé à une adresse symbolique : 2022, Place du 350e.

Photographe : Simon Lanciault