Services Activités La Ville

Bris d'aqueduc sur la rue Charbonneau

Émise le 14 juin 2024
08:38

L’investissement en culture : une priorité pour la Ville de Varennes

Citoyens

15 avril : Journée nationale de l'art

Au cours des récentes années, le conseil municipal de Varennes a propulsé la culture au cœur de ses priorités en misant également sur la préservation du patrimoine bâti. Des sommes importantes ont été consenties et des ressources ont été déployées pour favoriser le développement culturel et le rayonnement des artistes. Montrée en exemple à travers le monde, la bibliothèque nette zéro est devenue la signature de la ville et le lieu par excellence pour promouvoir la culture ainsi que pour développer l’éducation et les habitudes de lecture. Aujourd’hui, les Varennois ont accès à des programmes et des événements culturels de grande d'envergure dont certains auront bientôt lieu dans le nouvel Espace des Bâtisseurs.

En 2020, malgré la pandémie, la Ville a investi 7 % de son budget d’administration en culture sur l’ensemble des dépenses de fonctionnement, alors que le pourcentage de l’ensemble du Québec se situait à 4,3 %[1]. Par rapport aux villes comparables dont la moyenne d’investissement est de 103 $ par habitant, soit 4,60 %, à Varennes ce sont 155 $ par habitant qui ont été redistribués sous de nombreuses formes telles que la tenue d’activités culturelles, le soutien aux artistes locaux, la préservation du patrimoine, des expositions, des concerts, des projections de films, du théâtre et le développement de l’art public. En 2021, 8.4 % du budget de la Ville a été consacré à la culture et en 2022, année du 350e anniversaire de Varennes, 10,7 %.

Le maire de Varennes, Martin Damphousse, affirme : "Nous poursuivons notre engagement à soutenir les projets culturels et les artistes locaux, car la culture est un élément majeur pour les citoyens et contribue à l’identité et au sentiment d’appartenance des Varennois."

[1]  Source : Optique culture, numéro 86, février 2023, Observatoire de la culture et des communications du Québec de l’Institut de la statistique du Québec, qui mène aux deux ans l’Enquête sur les dépenses des municipalités au titre de la culture (données fournies aux deux ans).

Oeuvre l'Envoilure, inaugurée au parc du Pré-Vert en 2022

L'Envoilure, oeuvre de Claude Millette inaugurée en 2022, lors des célébrations du 350e anniversaire de Varennes. Photo : Simon Lanciault.